Infos pratiques
Pratique : nouveau contrôle technique des deux-roues
Le contrôle technique pour les voiturettes et cyclomoteurs est en vigueur depuis avril 2024. Cette obligation est encore très contestée, notamment par les motards.
L’obligation du contrôle technique pour les cyclomoteurs a été controversée, et même vivement combattue par l’organisation des motards français (les « Motards en colère »). Mais les pouvoirs publics et les filières professionnelles ont tenu bon, en raison des préoccupations de sécurité publique, pour ces engins particulièrement accidentogènes.
Pour les véhicules mis en circulation avant 2017, la visite s’impose dès 2024. Il en sera de même pour les plus récents, progressivement jusqu’en 2027. Le contrôle sera obligatoire pour un deux-roues neuf, 5 ans après sa mise en circulation, puis tous les 3 ans. Mais il est de toute façon impératif dès maintenant en cas de vente à un particulier, si la moto ou le scooter a plus de 5 ans.
Les seules exceptions sont les motos de collection (mis en circulation avant 1960) ou de compétition (propriétaire titulaire d’une licence de motocyclisme).
L’examen comporte 87 vérifications dont le défaut est « majeur » (contre-visite nécessaire après réparation), et 7 dont le niveau « critique » interdit toute circulation.
Les points de contrôle portent sur l’immatriculation, le kilométrage, la pollution, et tous les organes de sécurité, comme la stabilité ou le freinage, mais aussi la régularité du ralenti par exemple.
May 2024 | par Hervé LE BORGNE |