Infos pratiques
Automobile : traiter les pannes électroniques
Les pannes de voitures liées à l’électronique sont fréquentes, et parfois mystérieuses. Mais on peut facilement s’équiper pour les vérifier, voire les réparer soi-même, à moindres frais.
Aujourd’hui, l’électronique est à l’origine de 45 % des incidents dans l’automobile, au lieu de 30 % il y a dix ans. C’est un domaine normalisé, avec une nomenclature d’environ 11 000 codifications de défauts, identiques chez tous les constructeurs.
Les professionnels utilisent un appareil appelé « valise« , qui se branche sur une prise spécifique du véhicule (dite « OBD« , pour « on-board diagnostic« ).
Cet examen est rapide et pas très cher, mais il n’apporte pas toujours la solution : soit il s’agit d’une panne inexpliquée (donc non réparable), soit l’incident est éphémère ou intermittent (donc non préoccupant). Mais le simple diagnostic aura coûté de 30 à 200 €, sans véritable résultat.
En réalité, la fameuse « valise » est en vente libre, à des prix très variables, de 50 € à plus de 500 € pour un seul constructeur ou multimarque, pour tous les modèles d’automobiles de moins de 25 ans.
Cet équipement offre jusqu’à trois avantages, selon les compétences de son acheteur :
- Pour tous, il révèle l’origine et la gravité de la panne ou de l’alerte, sans passer par un professionnel qui facture cette prestation sans forcément résoudre l’anomalie.
- Pour beaucoup, il suffit pour effacer un défaut sans importance, en cas de problème dit « furtif« .
- Pour les plus expérimentés, il permet la réparation lorsqu’elle dépend d’un simple remplacement de pièce accessible et peu coûteuse.
Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, cet examen rapide peut aussi servir à contrôler l’historique du véhicule et son kilométrage réel.
May 2024 | par Hervé LE BORGNE |