Infos pratiques
Pratique : profiter des paysages avec l’application IGN
Une nouvelle application publique gratuite donne à voir la géographie autrement. Elle ne remplacera pas les principaux outils de géolocalisation, mais elle ouvre l’esprit sur les paysages de façon ludique et intelligente.
L’Institut géographique national (IGN) édite le site Géoportail, une cartographie française très riche et documentée. Cet organisme vient de lancer son application « Cartes IGN ». L’un et l’autre sont des services gratuits, sans publication, ni biais commercial, ni captation de données personnelles, comme les outils de GOOGLE et APPLE.
D’abord, Cartes IGN permet d’explorer un territoire remarquable, sous de multiples aspects. On peut notamment faire apparaître les parcelles cadastrales, les équipements touristiques, les caractéristiques végétales (parcs publics, zones naturelles), et même les cultures spécifiques en espace agricole ou les essences d’arbres en forêt. La géolocalisation est personnalisable, ainsi que la mémorisation de repères sur le terrain.
Ensuite, l’onglet « Se déplacer » présente des itinéraires selon le mode de déplacement, avec les délais de trajets et le dénivelé pour la randonnée. Mais cette fonction reste limitée faute de navigation (on ne peut pas suivre le parcours en temps réel).
Enfin, l’attrait le plus original et intéressant est dans l’option « Comparer ». Elle offre de multiples vues aériennes, avec des clichés datant des années 1950, ainsi que des cartes anciennes remontant au XVIIIe siècle. L’utilisateur peut alors observer l’évolution d’un paysage dans le temps. Le déplacement de la dune du Pilat, le retrait de côte, l’urbanisation ou l’implantation d’une ville nouvelle, la fonte d’un glacier. Le tout est accompagné d’explications instructives sur l’histoire du lieu.
June 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |