UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Témoignage : EDF exagère

De Colette, à Ancenis
EDF nous réclame 2 778,60 € en régularisation, prélevable sous un mois, pour une consommation depuis le 8 septembre 2021. Nous avions reçu auparavant la facture annuelle de 2023 d’un montant de 2 800,42 € qui a été réglée par prélèvements mensuels en 2023. Les factures précédentes de février 2022 et février 2023 ont également été payées.
Nous ne comprenons pas cette facture supplémentaire récente, sauf qu’elle indique qu’il s’agit d’un relevé ENEDIS, alors que les facturations antérieures étaient calculées sur la consommation estimée.
J’ai contacté le fournisseur par téléphone et une conseillère EDF m’a dit qu’elle envoyait une réclamation en mon nom et bloquait le prélèvement. Je compte confirmer par mail la discussion que j’ai eue avec elle, où elle me parlait de 14 mois de rappel maximum.
Pensez-vous pouvoir m’aider dans ma démarche de contestation ? Est-il normal de recevoir une telle facture ?
Notre réponse :
Le fournisseur d’énergie est en droit de facturer des consommations datant jusqu’à 14 mois depuis le dernier relevé réel (relevé ou autorelevé). Il ne peut pas remonter au-delà, sauf si le défaut de relevé résulte d’une faute du client (vous n’auriez pas transmis l’index après demande du fournisseur ou vous auriez empêché ou refusé l’accès au compteur).
D’après votre récit, il semblerait donc que cette nouvelle facture ne soit pas justifiée : il vaut mieux formaliser votre réclamation par écrit pour en garder la trace, et révoquer l’autorisation de prélèvement auprès de la banque.
Si vous voulez changer de fournisseur d’énergie après cet incident, vous pouvez utiliser notre comparateur indépendant et gratuit sur www.quechoisir.org.

July 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes