Non classé
Pratique : le site des droits sociaux trop peu utilisé
Le gouvernement a voulu faciliter l’accès des citoyens aux aides publiques de toutes sortes destinées aux personnes en difficulté. Le site public gratuit « Mesdroitssociaux.gouv.fr » est riche d’informations et simple à utiliser. Il reste pourtant trop peu connu des usagers.
La plateforme Mesdroitssociaux.gouv.fr ou Mesaides.gouv.fr a été lancée il y a quelques années. Elle apporte une information rapide, gratuite et personnalisée sur les aides publiques aux situations de précarité. Près d’une soixantaine de ces mesures existent, comme les soutiens financiers au logement ou à la restauration scolaire, le complément familial, les chèques vacances et l’allocation de solidarité aux personnes âgées. C’est un fouillis complexe qui justifiait une sorte de guichet unique, pour faciliter un accès le plus large possible.
Pourtant, le ministère de l’Économie et des Finances constate que ces allocations destinées à des publics fragiles ne sont pas réclamées par de nombreux bénéficiaires potentiels.
Le portail n’impose pas la création d’un compte ni l’identification du demandeur. Il propose simplement de définir son profil de ménage et de ressources, pour obtenir une simulation personnalisée. La localisation par un code postal permet d’étendre les résultats aux subventions communales. La recherche peut se faire sur la globalité des aides possibles, ou sur une thématique comme l’emploi, le logement, le handicap.
Les réponses apportées détaillent le montant mensuel accordé pour chaque mesure, les conditions particulières éventuelles. Le portail donne aussi la possibilité de formuler la demande en ligne, directement. La démarche ne prend pas plus de 15 minutes environ.
July 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |