UFC-Que Choisir de Nantes

Santé

Santé : se protéger des fortes chaleurs

Les fortes chaleurs de l’été présentent un danger sérieux pour la santé des personnes les plus fragiles, mais pas seulement. Des gestes simples permettent de se protéger, ou de faire face à l’accident.
Depuis 10 ans, la France a connu 4 fois plus de journées caniculaires que dans les années 1980. Les épisodes de grandes chaleurs s’étendent désormais de juin à octobre, et le phénomène devrait encore s’aggraver.
L’une des parades consiste à rafraîchir le logement : masquer les fenêtres par l’extérieur, provoquer un courant d’air permanent, laver les sols durs à grande eau.
Une autre mesure vise le ressenti corporel : utiliser un ventilateur, s’appliquer un linge humide sur la peau. Mais la douche trop froide n’est pas une bonne solution : le corps va réagir à contretemps et cesser de transpirer.
Le trouble le plus grave causé par une hausse de température est le coup de chaleur : c’est une urgence vitale. Les jeunes enfants et les seniors sont particulièrement exposés, dans une voiture fermée ou un logement mal ventilé. Mais toute personne est également soumise à ce risque par un exercice physique trop intense ou prolongé. L’organisme devient incapable d’éliminer rapidement le supplément thermique accumulé, et des organes sont atteints dans leur fonctionnement normal (cœur, poumons, reins, cerveau). Les symptômes sont des vertiges, nausées, une confusion ou un comportement bizarre. Il faut appeler le 15 et refroidir le corps sous l’eau fraîche ou la brumisation.

July 2024 par Hervé LE BORGNE