Santé, Santé - Environnement
Alimentation : consommer du soja avec modération
Le soja est un aliment riche en protéines et en fibres, apprécié des végétariens. Mais il est suspecté de contenir d’une part des OGM, et d’autre part des isoflavones aux effets mal connus. Cependant, ces deux accusations sont contestables.
Pour les inconditionnels du végétal, le soja peut remplacer la viande comme les laitages, et se prête facilement à des préparations savoureuses. Cet aliment traîne pourtant une mauvaise réputation, pour deux raisons : les OGM possibles, et un risque sanitaire mal identifié.
Mais la présence d’OGM est en réalité inexistante, et dans le pire des cas infinitésimale. Les industriels ont bien compris que la majorité des consommateurs refusent les produits génétiquement modifiés. La totalité du soja cultivé en France n’en contient donc pas. Pour les préparations composées de soja d’autre provenance, la teneur en OGM doit être mentionnée sur l’emballage à partir de 1 %. Cette réglementation est strictement appliquée par les fournisseurs. En revanche, le bétail français (en dehors du bio) est principalement nourri de soja importé du Brésil, en variétés OGM.
Il reste un possible danger pour la santé humaine, en raison de l’apparition des isoflavones dans beaucoup de préparations à base de soja, comme les boissons, desserts et galettes. Certains experts considèrent que ces molécules pourraient agir sur le système hormonal. Ainsi, l’autorité française de sécurité alimentaire (ANSES) recommande d’éviter le soja pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, en attendant d’en savoir davantage.
Mais aucune alerte de cette nature n’a été retenue dans le reste du monde. Il s’agit donc d’une suspicion, non confirmée par les études déjà publiées sur la consommation de soja, et largement contestée dans le monde scientifique.
September 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |