UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Témoignage : NORAUTO a tout faux

NORAUTO a tout faux
De Claire, à Blain
J’ai fait réaliser l’entretien de ma voiture chez NORAUTO, avant un contrôle technique. En rentrant chez moi, en me stationnant face à un mur, je vois le feu conducteur défaillant. J’enrage un peu : elle sort de révision. Quand je retourne chez Norauto quelques jours plus tard en leur expliquant que j’ai remarqué la défaillance le jour même, ils acceptent de faire le changement d’ampoule « à titre gracieux ». Je rentre chez moi, me stationne dans la rue, de nouveau face à un mur et constate que rien n’a changé.
J’y retourne immédiatement, le mécano visiblement très éclairé ne mollit pas et me dit qu’il doit s’agir d’un « faux contact ». Il arrive à me calmer avec ça, mais effectue quand même le changement d’ampoule. Il fait même le grand prince en me disant qu’il ne me facture pas la main-d’œuvre (il m’a fait don d’un temps non facturé précieux d’au moins 40 secondes). Cette fois-ci, ça fonctionne… et ça n’a pas bougé depuis, preuve que le « faux contact » était juste un prétexte pour dissimuler leur négligence.
À l’issue de cet entretien, ils m’ont annoncé de prévoir le remplacement de deux pneus « pour passer le contrôle technique ». Mais devant mon étonnement et ma résistance, ils m’ont dit de tenter de soumettre le véhicule comme ça et de revenir au besoin, avant contre-visite, ce qui me convenait beaucoup plus. Et j’ai été bien inspirée, puisque le résultat du contrôle était totalement conforme.
En revanche, en « défaillances mineures » figure la pression des pneus, en état sous gonflé (1,3 pour normalement 2,3). De cette prestation facturée 128 € TTC, il ressort donc : d’abord une négligence sur le contrôle des feux ; ensuite une faute caractérisée sur la pression des pneus (1,3 pour 2,3) ; enfin, l’incitation à me faire changer deux pneus en parfait état, au prix de 165,70 €.
Notre réponse :
Merci pour ce témoignage (éclairant et gonflé), et bravo pour votre vigilance, votre clairvoyance et votre fermeté. C’est une leçon donnée à des professionnels de la mécanique auto dont on sait qu’ils abusent trop souvent de la naïveté des clientes, ou tournent volontiers en ridicule la « petite dame ».

September 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes