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Pratique : Les vélos électriques s’améliorent

Le coût moyen d’un vélo électrique est d’environ 2 000 €. Ce marché se stabilise, après une forte croissance, avec davantage de choix et une meilleure qualité.  
La plupart des vélos électriques sont désormais proposés en assistance dite progressive. Celle-ci se développe en fonction de la pression du cycliste sur les pédales. Ce mode de traction est confortable, sans secousse et sans risque d’accélération imprévue. Il préserve aussi la sensation de faire de la bicyclette.
La batterie est un critère de sélection important, notamment sa facilité d’usage pour les manipulations de recharge, ainsi que le temps de charge (qui peut aller de 3 à 7 heures). Sa capacité est exprimée en wattheures, ne définit pas à elle seule la distance d’autonomie : le moteur détermine également ce résultat.
La principale caractéristique du moteur n’est pas sa puissance (elle est identique sur tous les modèles : 250 W), mais la force de traction, exprimée en Newton par mètre (Nm). Cette grandeur désigne la capacité à propulser le vélo malgré la difficulté du parcours ou le poids de charge. En ville, sur du plat, un couple de 50 Nm suffit. Pour de la randonnée tout terrain, il vaut mieux prévoir 80 Nm, et 100 pour la montagne.
Selon le dernier essai publié par QUE CHOISIR, le meilleur rapport qualité-prix est le modèle NAKAMURA CROSSOVER V, à 1 700 € chez INTESPORT.

October 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes