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Automobile : nouveau carburant synthétique XTL

Un carburant de synthèse, moins polluant, jusque-là réservé à des flottes captives, est désormais autorisé dans les stations-service. Le XTL est destiné uniquement aux moteurs diesel. Il sera disponible prochainement.
Le XTL est un agrocarburant de synthèse, issu de composants non fossiles, et non alimentaires. Il est peu émissif en CO2 : la réduction est de 90 % par rapport au gazole. Les émissions de particules sont également réduites de 25 % environ. Il permet aussi un démarrage à froid plus rapide, et une combustion plus silencieuse au roulage. Il provoque enfin moins d’encrassement des circuits d’alimentation et d’évacuation du moteur. Mais il n’est pas plus performant en termes de consommation.
L’utilisation du carburant XTL est simple pour les automobilistes : il peut être mélangé au gazole, et n’exige aucune adaptation des moteurs diesel existants.
En revanche, c’est une solution plus coûteuse : en Belgique, où il est disponible depuis 2018, le litre de XTL est à 2,45 €, au lieu de 1,83 € pour le gazole. Les stations doivent en effet s’équiper spécialement pour cette distribution, avec des cuves et des pompes spécifiques.
Ainsi, la généralisation de cette solution va prendre du temps, pour plusieurs raisons. D’une part, les distributeurs vont devoir investir en capacité de stockage supplémentaire, ou renoncer à proposer d’autres essences spéciales. D’autre part, la biomasse nécessaire à la production du XTL provenant du recyclage des graisses animales en abattoirs ou des huiles alimentaires de restauration collective ne suffit pas encore à produire des volumes équivalant à ceux des pétroliers.
October 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes