UFC-Que Choisir de Nantes

Eau

Commerce : Contrôle des eaux en bouteilles à revoir

Après la découverte de pollutions dissimulées aux consommateurs par les industriels des eaux en bouteilles, la Commission européenne a ouvert une enquête. Il en résulte que le système de contrôle français est défaillant.
Les eaux minérales et les eaux de source sont naturellement saines, ce qui peut justifier leur prix plus de 100 fois supérieur à celui de l’eau ordinaire. Elles ne peuvent donc être modifiées avant leur mise en vente.
Pourtant, les médias LE MONDE et FRANCE INFO ont révélé en janvier 2024 que plusieurs eaux minérales vendues en France étaient l’objet de traitements interdits par la loi. Des procédés de purification appliqués à l’eau du robinet ont été employés par les minéraliers, sans information du public ni autorisation administrative.
Ainsi, environ une marque sur trois a pratiqué ces traitements interdits, selon un rapport de l’Inspection des affaires sociales (IGAS) remis au gouvernement en 2022. Pour NESTLÉ, c’est la totalité de sa production qui est concernée : VITTEL, CONTREX, HÉPAR, PERRIER. Une partie des eaux CRISTALINE et SAINT-YORRE ont également été traitées.
À la suite de ces publications, la Commission européenne a lancé un audit du système français de contrôle de cette activité.
Les conclusions relèvent plusieurs anomalies : insuffisance des inspections et manque de coordination entre les autorités compétentes.
Ce n’est pas la santé des consommateurs qui est en cause, mais la fraude. Ces traitements ne sont pas admis, ils ont été cachés au public comme aux autorités, et il y a tromperie sur l’appellation « naturellement pure« .

October 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes