Actualités
Pratique : conseils pour les achats de Noël en ligne
Les achats de Noël sont une épreuve pour beaucoup de consommateurs, en raison des ruptures de stock et des délais de livraison. Quelques précautions élémentaires permettent de gagner en tranquillité comme en efficacité.
Anticiper
Commander en avance permet de s’assurer de la disponibilité du produit, mais aussi de la conformité de la livraison. S’il faut se rétracter ou traiter un litige de garantie, autant avoir le temps de trouver une solution de remplacement avant le 24 décembre.
Comparer les prix et les produits
Se précipiter sur une offre pour le cadeau recherché présente de nombreux risques de déception, comme la non-conformité, le vendeur introuvable, ou une fausse promotion.
Pour un achat en ligne, il est très facile de comparer aussi bien les tarifs que les caractéristiques ou références des appareils désirés. Les contrefaçons prolifèrent sur le web.
Vérifier le vendeur
Acheter en ligne à un vendeur situé uniquement à l’étranger est souvent une mauvaise affaire. L’entreprise refusera la rétractation, ou les garanties légales, même si elle y est obligée, parce qu’il ne sera pas possible de la contraindre.
S’assurer que le professionnel dispose bien d’une adresse en France est une sage précaution, surtout sur un site inconnu, ou pour un vendeur indépendant sur une place de marché.
Contrôler le panier
Le protocole de commande peut fournir de mauvaises surprises, comme les frais accessoires ou des assurances inutiles.
November 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |