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Transports – Fin des aides publiques pour l’achat de vélo
La subvention versée par l’État pour l’achat d’un vélo devait durer jusqu’en 2027, mais elle prend fin dès le 14 février 2025, sans doute définitivement compte tenu du budget national.
Le bonus vélo était réservé aux revenus modestes, ou sans condition de ressources aux personnes en situation de handicap.
Il permettait d’obtenir entre 1 500 € et 3 000 € par personne, selon la situation des demandeurs. Les habitants dans une zone à faible émission (ZFE) pouvaient aussi prétendre à une rallonge du même montant pour le remplacement d’une voiture par une bicyclette.
Cette mesure, pérennisée en février 2024, et normalement prévue jusqu’en 2027, a été supprimée à partir de février 2025 par un nouveau décret du gouvernement démissionnaire en novembre dernier.
Il reste des aides financières proposées par des collectivités locales : il faut se renseigner directement auprès des commerçants, qui sont les mieux informés.
Les montants sont variables, et assez modestes (plafond de 200 € pour la région Pays de la Loire). Ils dépendent souvent du type de véhicule, avec un maximum pour les modèles cargo, par exemple.
Il est aussi possible de financer l’achat d’un vélo électrique neuf avec l’épargne salariale avant le délai habituel de 5 ans. C’est l’un des nouveaux cas de déblocage anticipé introduit dans ce dispositif en juillet 2024.
January 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |