Actualités

Téléphonie – Nouvelle arnaque à la tâche

Les offres de travail rémunéré à la tâche sont le plus souvent des escroqueries. Une campagne de cette nature a touché plusieurs milliers de victimes, attirées par les premiers gains, mais vite déçus.
Les travaux à domicile en ligne sont d’ordinaire confiés par de grandes sociétés du web, pour entraîner des logiciels, noter des produits ou vérifier des contenus. Ce sont des tâches très mal payées, mais faciles à réaliser à tout moment. Cette activité convient à des millions de personnes qui n’ont rien d’autre pour vivre.
Mais ce modèle inspire aussi les escrocs. Ainsi, une vague impressionnante d’appels en +44 a touché des milliers de Français récemment.
Il suffisait de se connecter à un site et d’accomplir des missions comme la rédaction de commentaires ou l’évaluation de contenus. Mais pour accéder à une tâche, il fallait payer environ 20 €. La rémunération était versée ensuite, après achèvement du travail. Au début, c’est assez simple de gagner 30 à 40 € par mission. Et puis plus on avance, plus les objectifs sont difficiles à atteindre, jusqu’à dépenser des dizaines d’euros pour des tâches impossibles à réaliser.
Jusque-là, les victimes étaient principalement recrutées par les messageries instantanées ou les réseaux sociaux. C’est la première fois qu’une telle opération est lancée par téléphone. Si le préfixe + 44 correspond à la Grande-Bretagne, leur origine réelle serait plutôt l’Asie.
Cybermalveillance.gouv.fr conseille, en général, de ne pas répondre aux numéros inconnus, surtout quand ils sont étrangers.
April 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |