UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Nos activités

Locataires en logement social, l’UFC-Que Choisir défend aussi vos droits   

Dans la continuité de son engagement pour la défense des consommateurs et de leurs droits, l’association locale de NANTES s’implique davantage auprès des locataires. Nous voulons ainsi accompagner les occupants de logements sociaux gérés par les organismes CDC HABITAT SOCIAL et PODELIHA. Régularisation des charges, passoires énergétiques, rénovation : l’UFC-Que Choisir est là pour vous représenter et vous assurer une meilleure qualité d’habitat.
L’UFC-Que Choisir de NANTES vous représente auprès de CDC HABITAT SOCIAL et PODELIHA
Tous les 4 ans, les locataires choisissent leurs représentants lors d’élections, pour défendre au mieux leurs avis, besoins et intérêts. Une fois élus, ces représentants prennent la parole auprès de leur bailleur social, sur tous les sujets relatifs à la vie quotidienne des locataires, dans le but d’améliorer leur cadre de résidence.
Rénovation énergétique, contrôle des évolutions des charges, entretien des parties communes… Les élus portent la voix des locataires aux conseils de concertation locative (CCL), dans les conseils d’administration, et négocient le plan de concertation locative (PCL). Mais ces représentants relaient toute réclamation auprès du bailleur, pour défendre les intérêts collectifs et individuels des résidents.
Lors des dernières élections, l’UFC-Que Choisir a été élue pour représenter les locataires auprès de deux bailleurs du département : CDC HABITAT SOCIAL et PODELIHA.
Vous êtes locataire CDC HABITAT SOCIAL ou PODELIHA et avez des questions sur vos droits ou un litige avec votre bailleur ? Écrivez-nous directement sur contact@nantes.ufcquechoisir.fr : nous vous répondons sous 48 h et pourrons faire valoir votre demande auprès de votre bailleur gratuitement !
Quelles sont les obligations d’un bailleur social ?
Comme en locatif privé, le bailleur est tenu de respecter ses obligations légales telles que fournir un logement décent aux locataires, sans risque pour leur santé ou leur sécurité physique, en bon état d’usage. Il doit aussi assurer une occupation paisible de l’habitation.
Le bailleur doit par exemple garantir un logement exempt de toute infestation d’espèces nuisibles, avec une performance énergétique minimale, ou encore doté d’une aération suffisante et d’une isolation correcte.
En matière de logement social, le bailleur doit informer clairement les locataires de leurs droits et obligations, mais aussi de la réalité des charges (ainsi que leur mode de calcul le cas échéant) ou de toute évolution de loyer.
En cas de manquement, il est possible d’obtenir une intervention du bailleur, ou à défaut une indemnisation.
À titre d’exemple, nous avons déjà pu faire obtenir à une locataire le remboursement des frais de réparation de son chauffe-eau, tombé en panne en plein hiver. Ou encore, nous avons obtenu la réalisation des travaux nécessaires au raccordement de l’appartement à la fibre.
Locataire CDC HABITAT SOCIAL ou PODELIHA : envie de s’engager ?
Vous êtes locataires d’un logement social géré par CDC HABITAT SOCIAL ou PODELIHA, et vous souhaitez accompagner l’UFC-Que Choisir de Nantes pour défendre les intérêts des locataires ? Contactez-nous ! En effet, l’association peut désigner un locataire siégeant alors au conseil de concertation locative local (CCLL). Cette instance est consultée sur tous les sujets concernant les conditions d’habitation et le cadre de vie d’un immeuble ou d’un ensemble de bâtiments sur le territoire local.

April 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes