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Une voiture Puretech d’occasion ? Méfiance

Le scandale des défauts récurrents sur les véhicules STELLANTIS équipés d’un moteur Puretech perdure. Certes, le groupe a annoncé prendre en charge une partie des réparations, mais les conditions pour en bénéficier sont strictes : preuve des derniers entretiens, surconsommation d’huile constatée dans le réseau… Il n’est donc pas certain que chacun puisse bénéficier d’une prise en charge à titre commercial par le constructeur.
Fin mars, nous alertions déjà sur les ventes d’occasion pour ces Puretech : de nombreuses annonces pullulent désormais sur internet ou en concessions pour ces véhicules en occasion, mais il est risqué de se laisser tenter.
Depuis avril, les publicités se multiplient même à la radio et sur les écrans pour une bonne affaire sur une voiture à moteur PureTech auprès de SPOTICAR. Avec la promesse d’une garantie (10 ans, mais là encore sous conditions), STELLANTIS chercherait semble-t-il à se débarrasser des véhicules que le groupe ne parvient plus à vendre en concession. SPOTICAR annonce même que le client bénéficiera ʺd’un certificat CHECK+ʺ et d’une ʺextension de garantie spécifique sur nos moteurs PureTechʺ. Ce vendeur ajoute que ʺLes occasions SPOTICAR équipées d’un moteur Puretech sont les occasions les mieux garanties du marchéʺ.
Sur la page d’accueil du site SPOTICAR, on peut par exemple trouver une Citroën C3 Puretech à 14 473 € ou à 90 €/mois après un premier loyer de 5 171 €. On relève aussi cette seconde option, qui correspond en réalité à une LOA (location avec option d’achat), qui n’est pas toujours bien expliquée ou comprise sur place. Cela signifie alors qu’il faudrait encore verser 7 386,50 € pour acquérir le modèle en fin de période, soit un coût total de 16 929,32 € au final, et surtout entretenir le véhicule en cours d’usage. Rappelons qu’en LOA, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, mais locataire, et devenez finalement propriétaire seulement si vous levez l’option d’achat au terme du contrat.
Rappelons tout de même que le moteur 1.2 PureTech est proposé depuis plus de 10 ans sur de nombreux modèles du groupe, CITROËN, PEUGEOT, DS AUTOMOBILES, OPEL ou encore TOYOTA. La conception engendre une surconsommation d’huile et provoque une usure anormale de la courroie, avec bien souvent la nécessité de remplacer le moteur.
Si toutefois vous vouliez tout de même vous laisser tenter, voici nos conseils :
  • S’informer sur ce défaut récurrent en consultant les articles Que Choisir sur le sujet
  • Obtenir obligatoirement l’historique de l’entretien du véhicule et la trace des réparations effectuées, surtout si le moteur a déjà été remplacé
  • En cas de défaut survenu après la vente, ne pas faire réparer immédiatement le véhicule. Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés, en plus de la garantie commerciale proposée facultativement par STELLANTIS. Certes, une expertise est alors nécessaire pour engager la responsabilité du vendeur ou du constructeur, mais elle permettrait alors d’obtenir une prise en charge totale. Notre article à ce sujet peut alors vous intéresser.
  • Le plus sûr serait probablement encore de consulter nos essais et comparatifs et opter pour un autre modèle.
Bien sûr, votre association locale UFC-Que Choisir de Nantes reste à votre écoute pour toute information sur contact@nantes.ufcquechoisir.fr

April 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes