UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Evènements, Santé, Santé - Environnement

STOP AUX SUBSTANCES NOCIVES : L’UFC-Que Choisir de Nantes se mobilise

Nos bénévoles se sont mobilisés ce mercredi 14 mai pour sensibiliser les Nantais sur la présence de substances nocives dans les produits habituellement consommés. Munis de leur téléphone avec l’application QuelProduit, c’est à la sortie du Monoprix (rue du Calvaire) que les consommateurs volontaires sont interpelés.
Des clients sensibles à leur consommation
Le moment des courses peut déjà paraitre long et compliqué. Mais choisir ses produits en décryptant les étiquettes avec les composants, les allergènes et les substances à risque peut s’avérer un véritable calvaire, quand il n’y a rien pour nous aider. C’est pour cette raison que nous sommes allés scanner des articles en sortie de magasin et les réactions ne se sont pas fait attendre.
« Je suis malvoyante et j’ai beaucoup de mal à voir les composants des produits. Comme je dois faire attention, car je suis diabétique, je mets beaucoup de temps à choisir, ça pourrait m’aider ».
« Ah ! je ne pensais pas que ce jus était si mal noté ».
« Bon, avec un sandwich triangle, en même temps il ne fallait pas s’attendre à autre chose ».
« C’est intéressant parce que je suis intolérante au gluten donc je fais attention, mais je ne sais pas si les composés des produits alternatifs sont bons pour la santé ».
« Ah ! c’est pratique ça », à propos des alternatives proposées au produit scanné.
La combinaison jaune aux allures de risque de pandémie non plus n’a pas manqué de faire réagir. Car oui, c’est une question de santé publique et de contamination. Nous absorbons trop de perturbateurs endocriniens, de substances cancérigènes, de pesticides, d’aliments trop gras, salés ou sucrés. Ainsi, c’est notre corps qui se retrouve peu à peu assailli par un cocktail pouvant mener à des maladies, des allergies ou autres altérations.
Scanner pour se protéger
Pour aider les consommateurs à faire des choix plus conscients, l’UFC-Que Choisir a développé une application collaborative et gratuite. Elle vous informe sur la composition des articles, la qualité nutritionnelle et la qualité environnementale de ce que vous achetez. Sa récente mise à jour permet d’être encore plus complète et aujourd’hui, elle compte près de 200 000 produits alimentaires, plus de 240 000 cosmétiques et 13 000 détergents ménagers.
#StopAuxSubstancesNocives dans vos produits du quotidien !
  • Pour en savoir plus sur l’application, rendez-vous ICI
  • Et pour en savoir plus sur notre campagne #StopAuxSubstancesNocives et nos revendications, rendez-vous ICI

May 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes