Actualités

Pratique – Crème solaire, ne pas gâcher

Les produits cosmétiques saisonniers, comme les crèmes solaires sont réutilisables au moins deux ans. Les tests de laboratoire le prouvent, et c’est une bonne nouvelle pour le budget et pour la planète.
Les flacons de crème solaire utilisés l’an dernier sont restés dans un placard, et réapparaissent avec la belle saison. La question est de savoir si le cosmétique est encore actif et sans danger, plusieurs mois après. La « période après ouverture » figure en principe sur l’emballage, et elle est toujours supérieure à 12 mois.
Les produits ont été soumis en laboratoire à des conditions d’usage réel, comme des températures extrêmes pendant plusieurs heures (pour simuler le transport en soute et l’exposition sur la plage).
Le résultat est positif pour la majorité des articles : tous ont conservé leurs qualités et leur efficacité, et un sur trois a changé d’aspect (consistance grasse liquéfiée).
Ainsi, une crème solaire à l’apparence inchangée reste utilisable. Il faut éliminer celles dont l’odeur est suspecte, ou si la pâte a tourné en huile.
Toutefois, cette conclusion ne doit pas s’appliquer aux crèmes solaires contenant de l’octocrylène. En effet, les essais ont montré que ce filtre UV se dégrade au fil du temps, et se transforme en un composé toxique, dangereux pour la peau.
June 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |