UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Banque – Payer en ligne par CB, réseau français

Lors d’un achat en ligne payé par carte bancaire, le choix « CB » est proposé, à côté des autres réseaux (MASTERCARD ou VISA). C’est une option préférable, sans frais ni conséquences.
Les cartes bancaires délivrées en France portent presque toutes la marque CB, groupement des banques nationales créé en 1984. En revanche, les cartes des néo-banques comme NICKEL ou REVOLUT ne comportent pas ce sigle.
Pendant longtemps, le réseau français CB a été le principal canal de paiement par carte bancaire, en magasin ou en ligne, à côté des deux concurrents majeurs, VISA et MASTERCARD.
Mais les néo-banques ne cotisent pas au réseau français. Leurs cartes bancaires passent donc nécessairement par les deux autres acteurs du marché. La différence est sévère pour les commerçants, parce que leur commission est beaucoup plus élevée (jusqu’à 10 fois pour certaines transactions).
La France est un des seuls pays en Europe à pouvoir échapper à la domination des deux principaux émetteurs, grâce à l’existence du réseau CB. Pour les consommateurs, encourager la marque CB peut avoir du sens, car le surcoût supporté par le vendeur est évidemment répercuté sur ses prix, donc les clients.
En tout cas, choisir le logo CB quand pour payer en ligne, au lieu de MASTERCARD ou VISA, ne prive pas le titulaire de la carte des assurances attachées à l’émetteur VISA ou MASTERCARD.

July 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes