UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Pratique – Voyager rassuré

Avant de partir à l’étranger, quelques précautions s’imposent. Protéger sa santé, couvrir les principaux risques, c’est aujourd’hui facile et peu coûteux, avec les informations disponibles sur des plateformes publiques.
Un voyage à l’étranger se prépare non seulement en recherches de tarifs et réservations, mais aussi en conseils de santé ou de formalités.
Ainsi, les dépenses médicales sur place peuvent se révéler très coûteuses dans certains pays, comme l’Amérique du Nord ou le Japon. Dans tous les cas, il faudra avancer les frais et demander le remboursement au retour, mais ce sont les conditions tarifaires françaises qui s’appliqueront. Pour éviter un reste à charge important, le mieux est de vérifier les couvertures d’assurance de la carte bancaire. Ce moyen de paiement offre des garanties utiles en cas de maladie ou d’accident, y compris en assistance et rapatriement. Les plus intéressantes sont attachées aux versions premium, mais celles-ci sont gratuites chez plusieurs banques en ligne.
Pour un voyage dans l’Union européenne, la carte internationale d’assurance maladie permet d’éviter une avance de tous les frais sur place, selon les conditions du pays. Le remboursement complémentaire pourra là encore être obtenu auprès de la caisse primaire et de la mutuelle, mais sur justificatifs des dépenses.
Les informations sont à recueillir en fonction du ou des pays visités. La solution idéale pour cela se trouve sur les sites publics. Celui du ministère des Affaires étrangères comporte une rubrique « Conseils aux voyageurs ». Il précise les risques sanitaires, les vaccins obligatoires ou recommandés, des indications utiles pour l’alimentation, les soins et les règles de remboursement. Les formalités à connaître sont détaillées, pour tout ce qui touche aux conditions d’entrée, de séjour, de sortie du territoire.

July 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes