Actualités

Téléphonie – Le RCS va remplacer le SMS

Les échanges téléphoniques par textos vont connaître une profonde mutation technologique. Le protocole RCS va remplacer les formats SMS et MMS. Les anciens appareils et les connexions bas débits permettront tout de même de recevoir ces nouveaux messages.
Le nouveau protocole RCS (pour « rich communication service« ) va remplacer progressivement les formats SMS et MMS.
La technologie SMS date de 1992, elle ne transmet que du texte, dans la limite de 160 caractères. Au-delà, le message est transformé automatiquement en MMS. Sur des appareils très anciens, il est segmenté en plusieurs envois.
Le mode MMS admet depuis 2006 du texte plus long et des images.
Le format RCS permet tout cela, mais rend la messagerie plus interactive, avec des groupes de conversation, des appels vidéo à plusieurs. Ces fonctions existent dans des réseaux comme WHATSAPP ou MESSENGER, mais elles deviennent universelles avec le RCS. Il n’est pas nécessaire de télécharger une application, et les données restent sur le téléphone, pas dans les serveurs de sociétés étrangères.
Pour utiliser ce mode de messagerie, plusieurs conditions sont nécessaires :
- L’opérateur intègre le RCS : ce n’est pas le cas de tous les fournisseurs alternatifs (autres que SFR, ORANGE, FREE, et BOUYGUES TELECOM).
- Une connexion internet est nécessaire, c’est-à-dire en WI-FI, 4G ou 5G.
- L’appareil doit être compatible, ce qui est le cas pour les systèmes APPLE à partir de XR, et ANDROÏD depuis la version 5.0.
- L’application de messagerie du téléphone accepte le protocole RCS, ce qui est à vérifier dans les paramètres.
Si l’un de ces éléments manque au destinataire d’un message RCS, le texte et les images se transformeront automatiquement en SMS ou en MMS, mais certaines fonctions ne seront pas supportées (appels vidéo).
September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |