Actualités, Santé

Santé – Carte en ligne des polluants éternels

Le gouvernement a mis en ligne une carte de France permettant d’identifier les concentrations de composés plastiques persistants dans les gisements hydriques. Ceux-ci alimentent les réseaux d’eau potable. Ils peuvent donc affecter la santé des usagers.
L’opinion publique est désormais sensibilisée à la persistance dans notre environnement de fragments néfastes issus des plastiques de toutes sortes. Ce sont plusieurs milliers de substances chimiques incorporées dans les produits du quotidien.
Synthétisés à partir d’hydrocarbures, ces composés artificiels associant carbone et fluor sont exceptionnellement stables dans le temps. Beaucoup d’entre eux sont aussi des perturbateurs endocriniens, ou présentent d’autres dangers. C’est pourquoi ils sont appelés des polluants éternels.
Dans les années 1950, les industriels découvrent et adoptent massivement les multiples propriétés des plastiques dans les usages domestiques : antiadhésifs, imperméabilisant, conservateurs, assouplissants.
Ces déchets se sont accumulés depuis dans les milieux naturels, y compris les eaux de surface et les nappes phréatiques. La pluie, les ruissellements, les rebuts industriels, la désagrégation dans les sols des pesticides, les rejets des stations d’épuration accentuent le phénomène.
Les agences régionales de santé (ARS) mesurent régulièrement la composition des eaux de rivière, des gisements souterrains, et du robinet. Ces données sont désormais disponibles gratuitement en ligne, sur le site www.ecologie.gouv.fr. Mais elles sont livrées à l’état brut, sans explications ni indication des dépassements de seuils.
September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |