Actualités, Alerte

Cybermoi/s 2025 – Dites non à la fin de Windows 10 !

En octobre, c’est le Cybermoi/s ! Chaque année, l’UFC-Que Choisir s’associe au dispositif national d’assistance aux victimes d’escroqueries numériques, Cybermalveillance.gouv.fr. L’objectif est de procurer aux consommateurs des outils de sécurisation de leurs données personnelles et les aider à lutter contre la menace numérique dans son ensemble. C’est l’occasion de vous parler de l’annonce par Microsoft de cesser les mises à jour pour son système Windows 10.
Ce 14 octobre 2025, MICROSOFT va cesser d’assurer les mises à jour du système d’exploitation Windows 10. Cela concerne jusqu’à 400 millions de postes dans le monde : cette décision représente un désastre écologique, social et économique.
En effet, la plupart des utilisateurs concernés ne pourront pas faire migrer leur appareil vers Windows 11, les ordinateurs n’étant pas compatibles. La solution qui apparaît évidente est donc de changer d’appareil, ce qui pèse clairement sur le budget des consommateurs et tous les organismes qui emploient la version 10.
Mais continuer de se servir de son ordinateur après cette date est risqué : les mises à jour de sécurité ne seront plus proposées, ce qui signifie que ces machines seront exposées à des risques de cyberattaques.
On rappelle que 17 % de la population française est freinée dans son accès au numérique, faute d’équipement ou parce que celui-ci est trop vieux. Cette décision de MICROSOFT va contribuer à aggraver la situation, soit en excluant purement et simplement les personnes qui n’utiliseront plus d’ordinateur (faute de pouvoir remplacer leur machine), soit en les exposant à ces fragilités, facilitant les vols de données ou l’hameçonnage.
Il est encore temps d’agir, Microsoft doit revenir sur sa décision. La coalition « Non Taxe Windows », composée de 22 organisations*, appelle au maintien des mises à jour de sécurité non payantes de Windows 10 à minima jusqu’à 2030. Plus généralement, nous défendons l’encadrement légal des pratiques, afin d’assurer la fourniture gratuite et sans contrepartie des mises à jour logicielles pendant au moins 15 ans, ainsi que l’obligation d’information des utilisateurs et utilisatrices sur le passage à un système d’exploitation libre.
Vous aussi, comme plus de 44 000 personnes,
dites non à la taxe Windows en signant la pétition ici !
*HOP Halte à l’obsolescence programmée, Emmaüs Connect, Association Green IT, Designers éthiques, La fresque du numérique, UFC-Que Choisir, Les amis de la terre France, Zero Waste France, Le mouton numérique, TeleCoop, Fédération Cinov, On est prêt, Institut du numérique responsable, Latitudes, Commown, Alliance Green IT, Institut national de l’économie circulaire, Institut du perma numérique, ESS France, Point de M.I.R, France nature environnement, Emmaüs France.
September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |