UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Eau, Evènements, Santé - Environnement

La goutte de trop : Refusons de payer à la place des pollueurs !

Pour rendre l’eau du robinet potable, les traitements deviennent toujours plus complexes et toujours plus coûteux. Un coût de dépollution absorbé par les consommateurs dans leur facture d’eau. Dans le cadre de sa nouvelle campagne « La goutte de trop », les associations locales UFC-Que Choisir de Nantes et de Saint-Nazaire se mobilisent sur le terrain pour alerter le public et l’inviter à signer la facture de cette dépollution.
Pour une eau conforme, les consommateurs payent une dépollution dont ils ne sont pas responsables
Dans notre département en 2025, l’eau distribuée est conforme aux normes réglementaires. Cependant, cette conformité a un prix car nos rivières et nappes phréatiques sont bel et bien polluées par des pesticides, nitrates, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, PFAS (polluants éternels) et autres produits toxiques issus de l’industrie.
À elle seule, la dépollution des pesticides et des nitrates coûte plus d’1 milliard d’euros par an. Un coût payé presque exclusivement par les consommateurs, dissimulé dans leur facture d’eau.
Pourtant, 75% des nitrates et 70% des pesticides proviennent du secteur agricole, tandis que des polluants éternels continuent d’être relâchés par certains industriels. Résultat : la facture d’eau a déjà explosé de +16 % depuis 2023 et ce n’est qu’un début. En Loire-Atlantique, il est à craindre que les hausses sur l’eau potable dépassent 10% pour certaines collectivités.
Pour dénoncer le prix à payer d’une eau conforme, nous nous mobilisons sur le terrain
Si les agriculteurs et les industriels sont les principaux pollueurs, ce sont bien les consommateurs qui règlent la note de la dépollution, souvent sans en avoir conscience. Face à cette injustice, nous appelons les consommateurs et consommatrices de Loire-Atlantique à un geste fort : renvoyer leur facture d’eau aux décideurs publics.
Rendez-vous ce vendredi 21 novembre, place du Bouffay, de 10h30 à 13h30.
Nos bénévoles spécialisés sur les enjeux liés à l’eau, vous accueilleront pour répondre à vos questions et sensibiliser les citoyennes et citoyens. Dans une urne, nous collecterons des factures factices, mises à disposition par l’association et signées par vos soins. Elles seront ensuite remises lors d’un rendez-vous institutionnel.
Pour que la dépollution ne repose plus sur les consommateurs mais sur les véritables responsables avec le principe du pollueur payeur et pour réduire les pollutions à la source en protégeant les captages, nous vous attendons nombreux !
Vous ne pouvez pas venir à notre rencontre ? Il est aussi possible d’agir en ligne en cliquant ici.
Retrouvez également notre communiqué de presse sur la campagne « La goutte de trop ».

November 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes