Actualités, Eau, Evènements, Santé - Environnement

Les habitants de l’agglomération nantaise signent pour refuser de payer la pollution des autres

Ce vendredi 21 novembre 2025, les bénévoles des associations UFC-Que Choisir de Nantes et de Saint-Nazaire se sont regroupés pour se mobiliser contre la goutte de trop dans nos factures d’eau. Un temps de sensibilisation et d’action pour interpeller les décideurs. Nous voulons qu’ils interviennent dès l’origine pour protéger nos ressources et fassent appliquer le principe du pollueur payeur.
Pour assurer la conformité de l’eau du robinet en Loire-Atlantique, les factures augmentent et les consommateurs payent
Vous aussi vous avez remarqué que vos factures d’eau ont augmenté alors que votre consommation n’a pas bougé ? Cette hausse n’est pas due à la ressource en elle-même, mais aux coûts de la dépollution.
Avec à la présence dans l’eau de nouvelles substances nocives pour la santé, les relevés actuels sont réalisés sur plus de paramètres et les techniques d’épuration se sont adaptées. Pour être conforme, l’eau est donc de plus en plus traitée et cette décontamination, ce sont les consommateurs que la payent presque intégralement à travers leur facture, avec les taxes d’assainissement. Mais il faut constater que ce sont les industriels et agriculteurs qui sont majoritairement à l’origine de ces pollutions.
78 associations du réseau UFC-Que Choisir dénoncent cette injustice et se soulèvent, dont les deux structures de Loire-Atlantique. Notre communiqué de presse dépeint la situation du département, et appelle les politiques à agir.
Pour arrêter que les consommateurs payent le prix d’une dépollution qui n’est pas la leur, nos bénévoles se mobilisent
Vendredi dernier, sous le soleil d’automne, une petite dizaine de bénévoles spécialisés sur la thématique de l’eau étaient présents place du Bouffay. Pancartes, flyers et stylos en main : ils ont recueilli 134 signatures, malgré un froid piquant. Le temps d’un weekend, 134 citoyens ont signé une facture fictive de 1 milliard d’euros, représentant les surcoûts dus à la dépollution des substances chimiques pour l’ensemble de la France :
- Traitement des contaminations agricoles et industrielles.
- Détection des composants nocifs : pesticides, nitrates, PFAS, perturbateurs endocriniens…
- Nettoyages des nappes souillées par les algues.
- Abandon des sources trop problématiques et recherche de nouveaux captages.
- Installation des canalisations pour l’acheminement d’eaux moins polluées.

Beaucoup d’entre vous ne savaient pas que cette facture de l’assainissement était supportée principalement par les consommateurs. Quand on découvre qu’en plus, elle va augmenter, pour certains, comme Christine, « Pour moi, c’est beaucoup, parce que j’ai une famille nombreuse. Et mes ressources ne bougent pas. » Témoignage recueilli par Zacharie Gaborit pour ICI Loire Océan.
Grâce à la mobilisation citoyenne, les signatures récoltées, maintenant bien au chaud dans une urne, seront envoyées à notre fédération, preuve d’un ras-le-bol collectif pour un rendez-vous institutionnel avec les décideurs.
Moi aussi, je souhaite soutenir cette action et ne plus payer la pollution des autres
Si vous avez loupé le coche de vendredi dernier et que vous en avez aussi ras le bol que vos factures d’eau augmentent à cause des pollueurs, rien n’est perdu ! En présentiel ou en ligne, vous pouvez également signer :
- Au local nantais, place du Martray, les permanenciers vous accueilleront du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h
- En ligne, sur le site quechoisir.fr
Merci pour votre soutien ! N’hésitez pas à relayer votre action, à nous suivre sur les réseaux sociaux.
➔ Retrouvez notre article pour découvrir la carte de conformité de l’eau de votre robinet.
| November 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |


