UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Vos témoignages

Témoignage : Achat sur ASOS, ne rien lâcher

De Chloé, à Ancenis
J’ai commandé des baskets de la marque ADIDAS sur le site ASOS. À réception du paquet, j’ai constaté que les chaussures livrées n’étaient pas conformes à ma commande (ni le modèle ni la pointure).
J’ai donc fait une réclamation sur mon compte en ligne ASOS. On m’a demandé de renvoyer le colis, ce que j’ai fait, avec le bon de retour fourni dans l’envoi, mais aucune preuve de dépôt ne m’a été remise.
Après plusieurs semaines sans nouvelles ni remboursement, j’ai repris contact avec ASOS sur le site. On m’a indiqué qu’ils n’avaient pas reçu les chaussures et une preuve d’expédition m’a été réclamée, que je n’avais donc pas. ASOS m’a alors prévenue que sans trace de mon retour, aucun reversement ne pourrait être effectué.
ASOS m’a expliqué que si j’avais des questions sur mon renvoi, je devais me diriger vers ADIDAS, destinataire sur l’étiquette.
J’ai pris contact avec ADIDAS, et là, soulagement. Ils m’ont confirmé que le colis avait bien été réceptionné, et que la demande de remboursement avait été faite à ASOS (j’avais la copie du mail confirmant qu’ils avaient reçu les baskets).
Malgré cela, ASOS maintient que cela ne constitue pas une preuve de dépôt, et qu’aucun remboursement ne me sera accordé.
C’est pour ça que je sollicite votre aide, car je suis perdue et j’avoue ne plus savoir quoi faire pour me faire entendre. Le préjudice est de 120 €.
Notre réponse :
Votre interlocuteur n’est pas le fabricant ADIDAS, mais bien le vendeur ASOS. Apparemment, cette société cherche à éviter ses obligations de garantie, à la fois pour le retour de la marchandise et pour le remboursement en cas de défaut. Mais puisque vous avez bien la preuve par le destinataire de l’étiquette de renvoi que vous avez restitué les chaussures, nous pourrons facilement vous aider à obtenir ce remboursement. La loi prévoit même des majorations en cas de résistance du professionnel (jusqu’à la moitié de la somme en cause, soit un total de 180 € exigible dans votre cas).

December 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes