Actualités, Santé

Alimentation – Des villes suppriment le thon dans les cantines scolaires

La pollution du thon en conserve par le mercure est démontrée, et cela inquiète nombre de consommateurs. Certains maires ont décidé d’éliminer cet aliment dans le menu des cantines scolaires.
Des villes comme Paris, Lyon, Grenoble, Rennes, Lille ou Montpellier ont décidé d’exclure le thon des menus écoliers. Cette mesure sera maintenue « tant que les normes de taux de mercure ne seront pas diminuées par les pouvoirs publics, afin de préserver la santé des enfants« .
Le mercure est considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des 10 substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé humaine. Il est cancérogène, mutagène et reprotoxique, avec des effets particulièrement nocifs sur le développement neurologique du fœtus et de l’enfant. Ce métal est pourtant présent à des teneurs anormalement élevées dans certains poissons carnivores en fin de chaîne alimentaire, comme le thon.
La règlementation européenne fixe la limite générale admissible en mercure à 0,5 mg/kg. Celle pour les petites espèces est abaissée à 0,3 mg/kg, tandis qu’elle est portée à 1 mg/kg pour les gros prédateurs. Les communes précitées déplorent cette exception sur certains poissons, notamment le thon, qui autorise de fait cette espèce à contenir trois fois plus de mercure que d’autres variétés.
À vrai dire, les industriels de la conserve ont obtenu cet avantage pour préserver les ventes de thon dans ce marché.
| December 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |


