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Témoignage : Thalasso zéro

De Aurélie, à Machecoul
J’avais réservé un séjour en thalasso avec trois soins et une nuit en demi-pension, et reçu par mail la validation et la facture le jour même. Mais aujourd’hui, je reçois un mail, un SMS et un appel. On me dit qu’il y a un problème technique à l’hôtel pour ma réservation, et j’ai deux solutions :
- Soit je rajoute 200 € et je garde les mêmes prestations.
- Soit je change de lieu de thalasso, j’ajoute 40 € et j’ai un seul soin au lieu des trois achetés.
Je suis scandalisée face à cette fraude commerciale, et je refuse de me faire rembourser ou de reporter mon séjour : je souhaite avoir ce qui a été validé et payé. Mais j’ai besoin d’aide, car je ne connais pas les procédures.
Notre réponse :
Si l’hôtel ne peut pas maintenir votre réservation en raison d’un problème technique, vous ne pourrez pas l’obliger à vous accueillir. Mais l’établissement ne peut pas en effet vous imposer un supplément de 200 € pour une prestation comparable à la même date : la réservation confirmée constitue le contrat et s’impose aussi à l’entreprise, qui ne peut pas modifier unilatéralement le prix (article 1193 du Code civil).
Les solutions alternatives qui vous ont été présentées doivent être identiques (même avec d’autres prestataires), et sans supplément bien entendu.
| December 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |


