Evènements, Santé

Événement : 15 janvier, Ciné-santé sur la désertification médicale avec « Journal d’un médecin de ville »

En Loire-Atlantique, la question de l’accès aux soins reste compliquée. Si notre département se classe parmi les moins mal dotés en médecins, cela n’empêche pas les patients d’être en manque de médecin traitant ou de faire face à des dépassements d’honoraires importants. Pour en discuter, l’UFC-Que Choisir de Nantes et l’Orpan organisent un ciné-santé le jeudi 15 janvier à la maison de quartier La Locomotive.
Accès aux soins, la situation des médecins en Loire-Atlantique
En juin, l’UFC-Que Choisir sortait une nouvelle étude nationale sur les dynamiques territoriales de l’accès aux soins. Une étude fondée sur les données du Conseil national de l’Ordre des médecins, qui met en lumière une amélioration de la situation en Loire-Atlantique. La densité médicale a progressé de 32,56 à 33,41 médecins pour 10 000 habitants. Le département se place donc au-dessus de la moyenne nationale (27,28 en 2023).
Mais l’étude indique aussi une dégradation au niveau des médecins généralistes, qui passe de 9,15 à 8,87 pour 10 000 habitants. Même si cette densité reste au-dessus de la moyenne nationale, ce n’est pas suffisant par rapport aux besoins de la population. Par ailleurs, les nouveaux médecins continuent majoritairement de s’installer dans les territoires déjà favorisés, accentuant la fracture entre zones attractives et déserts médicaux.
Accès aux soins en Loire-Atlantique, notre ciné-santé organisé avec l’Orpan
Les inquiétudes sont multiples : difficultés des urgences, accès à un médecin généraliste ou spécialiste, dépassements d’honoraires, maintien à domicile…Venez nous faire part de vos expériences. Nous vous présenterons les axes d’amélioration proposés par l’association.
Jeudi 15 janvier de 10h à 12h30
À la Maison de quartier La Locomotive
109 avenue de la Gare de Saint-Joseph
👉 Gratuit sur inscription ICI
Film diffusé : « Le journal d’un médecin de ville » – Documentaire de Nicolas MESDOM – 2021 – 56min
« Après plus de trois décennies d’exercice en région parisienne, un médecin généraliste s’apprête à prendre sa retraite. Le tableau éclairant d’une société fragilisée et d’un système de santé défaillant ».
À partir de ce film documentaire qui traite de l’évolution de la profession du médecin traitant et du désert médical, on se demande où va notre système de santé. Alain LE HENAFF, représentant des usagers bénévole à l’UFC-Que Choisir de Nantes et Luc CARLIER, président régional du Conseil de l’Ordre des Médecins, seront là pour répondre à vos questions.
#MaSanteNattendPlus
| January 2026 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |


