Portabilité du numéro de téléphone : le fixe aussi
Pour changer d’opérateur de téléphonie ou d’internet, le client s’adresse directement (et uniquement) au nouvel opérateur qu’il a choisi. Celui-ci prend en charge :
– la souscription à un nouveau contrat ; – le portage du numéro mobile concerné ; – la résiliation du contrat correspondant avec l’ancien opérateur. Le client ne doit donc pas demander à l’opérateur qu’il souhaite quitter la résiliation de son contrat : c’est le nouvel opérateur de son choix qui en a la charge, à condition d’en être informé. Pour effectuer une demande de portabilité, le client doit être en mesure de prouver qu’il est le titulaire du numéro mobile objet de la demande de portabilité et doit fournir le relevé d’identité opérateur (RIO). Le RIO est un identifiant unique attribué à une ligne et à un contrat client (à l’image du RIB bancaire) qui permet une meilleure identification de la demande de portabilité. Pour obtenir son RIO, le client appelle gratuitement depuis son mobile le serveur vocal interactif dédié à la portabilité de l’opérateur qu’il souhaite quitter. Cet appel sera suivi par l’envoi d’un SMS au client lui indiquant les informations nécessaires à sa demande et le cas échéant, sa date de fin d’engagement le liant à son opérateur actuel. Dans le cas où le client ne dispose plus de son terminal (pour cause de vol, etc.), le client peut s’adresser au service client de l’opérateur qu’il souhaite quitter qui lui fournira ces informations. Le serveur vocal interactif dédié à la portabilité est mis à disposition par chaque opérateur mobile. Attention, si le client est encore engagé chez l’opérateur qu’il souhaite quitter par une durée minimale d’engagement sur son contrat en cours, cet opérateur peut lui facturer les sommes dues au titre de ces dispositions ; par exemple, les mensualités d’abonnement restant à courir jusqu’au terme de son engagement (mais au-delà de 12 mois, elles sont plafonnées à 4 mensualités maximum). Pour le téléphone fixe, le processus est le même : la portabilité du numéro fixe est calquée sur celle du numéro mobile. Lorsque vous voulez changer de fournisseur et conserver votre numéro de téléphone maison, vous devez au préalable vous procurer le Relevé d’identité Opérateur (RIO). Cet identifiant à 12 caractères propre à chaque numéro de téléphone peut être obtenu très simplement, en composant depuis la ligne concernée le 3179 (le même numéro que pour la portabilité mobile : appel gratuit). Vous pourrez également obtenir ce RIO depuis n’importe quelle autre ligne en composant un numéro spécifique, mis à disposition par votre FAI. Si elle fonctionne aussi bien pour les numéros géographiques (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) que non-géographiques (commençant par 09), la portabilité n’est pas toujours possible lorsque le changement d’opérateur coïncide avec un déménagement. Ainsi, vous ne pourrez conserver votre numéro géographique que si vous emménagez dans la même zone de numérotation élémentaire (ou ZNE). C’est le cas si vous restez sur la même commune ou la même région. Dans le cas contraire, vous risquez fort de changer aussi de ZNE, et donc de devoir changer de numéro. Les numéros en 09, quant à eux, peuvent être conservés quelle que soit la ZNE, à condition de rester en France métropolitaine ou dans le même département d’outre-mer. |
|
Février 2017 |
par Hervé LE BORGNE |