Vos témoignages
SFR, l’enfer
de Sophie
Je vous contacte car je ne sais plus quoi faire avec une compagnie de télécommunication (SFR) avec laquelle j’ai résilié mon contrat datant de février 2014, en novembre dernier. Je pensais que cela allait être facile, j’ai reçu un courrier me demandant de rendre les équipements dans un colis, ce que j’ai fait, par contre, j’ai complètement omis de garder l’accusé de réception, c’est une erreur que je regrette.
En outre, cette société m’a prélevée 60 € au titre d’un abonnement, alors que je l’ai résilié. Je les ai appelés, en leur demandant à quoi correspondait ce prélèvement, et la conseillère n’a pas pu me répondre, et m’a promis un remboursement fin février.
Sauf que j’ai exploré un peu les forums et je me suis aperçue que c’était une pratique courante pour cette maison. Une solution suggérée était d’abord d’interdire tout prélèvement de cet opérateur, en prévenant ma banque, ce que j’ai fait, et j’ai retrouvé mes 60 €.
Hier, je reçois au courrier une lettre de SFR, qui me « met en demeure » de leur « régler la créance » de 60 € dans les 10 jours, » échéance à laquelle [ils procèderont] au recouvrement de la dette par voie judiciaire ».
Je panique un peu, je ne sais pas si je dois me laisser intimider, je ne veux pas leur payer ces 60 € que je ne leur dois pas.
Notre réponse
Ne paniquez pas, et ne payez rien. Il ne faut jamais payer une somme qu’on vous réclame sans justification compréhensible, ou connue de vous. Ce n’est pas parce qu’un professionnel fait un courrier ou émet une facture que la somme prétendue est exigible : tout dépend du contrat, de sa bonne exécution, et de la loi applicable. Il n’y aura jamais de vraie poursuite, c’est de l’intimidation : pour pouvoir récupérer la TVA payée au Trésor sur cette facture litigieuse, SFR va transmettre à une société de recouvrement, qui vous adressera 3 ou 4 courriers de relance plus ou moins menaçants : même pas peur, un courrier simple n’existe pas.
Juin 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |