Vos témoignages
BT CONCEPT ÉCO, toujours infréquentable
De Christian,
C’est seulement dans les heures qui ont suivi que j’ai pu mesurer la crédulité dont j’ai pu faire preuve. Je suis écœuré et à la fois en état de choc. Je me dis alors que certaines personnes âgées sont obligées de tomber dans leur piège.
Ça a commencé la veille, par un démarchage téléphonique. D’habitude je ne réponds jamais, ou alors je sors de mes gonds en leur répondant qu’il est inadmissible de harceler les gens chez eux par de la publicité, surtout quand on en reçoit une bonne quinzaine par jour.
C’est alors que mon interlocutrice réussit à me mettre progressivement en confiance. Elle me précise qu’elle est de l’environnement et qu’il s’agit là d’un bilan énergétique obligatoire pour tout le monde. Ayant donc conscience que la planète va mal, pollution, couche d’ozone… Je finis par accepter qu’un contrôleur passe chez moi le lendemain.
Arrivé chez moi à 16 heures, mon visiteur présente bien. Il m’explique alors qu’un bilan énergétique est obligatoire, au même titre que le contrôle antipollution d’une voiture, et qu’EDF établira ensuite un système de bonus-malus sur mes factures.
Il affirme aussi que je peux faire une demande auprès de l’État, gratuitement, pour une nouvelle isolation. De plus, vu ce que je paye en électricité et que ma laine de verre a plus de 20 ans, celle-ci aurait perdu toute ses propriétés isolantes.
C’est là que ce commercial est très fort (je réalise seulement quelques heures après que c’est en fait un commercial), c’est de faire celui qui n’a rien à vendre et qu’il fait le relais d’EDF, juste pour estimer les bilans énergétiques. Je le trouvais de plus en plus sympathique car il me proposait de monter le dossier concernant les aides. Après calculs il me prouve par A+B qu’au final, ça ne me coûterait pas plus de 16 € par mois, pour une isolation au top. Il fallait donc monter le dossier pour avoir la réponse. Le souci est qu’il était 16 h 35, et je devais partir absolument à 16 h 50 chercher mon fils à l’école.
Il me propose alors de remplir avec lui les rubriques pour aller plus vite, je m’exécute donc dans la hâte, pendant que lui rédige son devis. Je suis vraiment alors conscient de faire une demande de dossier concernant une offre que l’État me propose pour mon isolation. Je signe alors tout ce qu’il me demande, dans le stress d’arriver en retard à l’école ! Il me fait même mentir sur mon statut de salarié, pour le crédit à taux zéro SOFINCO.
C’est en rentrant chez moi que je m’aperçois que j’ai en fait, entre les mains, un devis avec signé “bon pour travaux “ sans les documents concernant toutes les aides qu’il m’a décrites. Je regarde alors sur internet ce qui se dit sur BT CONCEPT ÉCO, et je me sens alors comme épinglé et piégé, car je suis loin d’être le seul. En effet, tous les commentaires sont unanimes, comme quoi ce sont des arnaqueurs.
Je réalise aussi que ce Monsieur m’a dit qu’il fallait attendre au moins une dizaine de jours pour une réponse concernant les différentes aides. Certainement après le délai de rétractation…
Le lendemain matin, au téléphone, la secrétaire me dit qu’effectivement je peux me rétracter, et quand je lui parle des commentaires très désobligeants à l’égard de son entreprise, elle m’affirme ne pas être au courant, bien sûr. Le patron me rappelle ensuite, en voulant comprendre ce qui se passe, et me déclare que je ne peux pas me rétracter, qu’il a du travail, que je n’ai pas été correct, et que j’ai fait pleurer ses employés… Ensuite, le commercial intervient et affirme avoir tout fait dans les règles, que c’est inadmissible de ma part. Il veut alors repasser chez moi, soi-disant pour m’aider à annuler le devis. Je lui réponds que c’est hors de question et qu’il est vraiment très fort pour la manipulation. J’entends alors son patron crier : « Il faut qu’il paye ! » et qu’il va monter un dossier contre moi. Leur changement de ton me fait encore froid dans le dos. J’ai 46 ans, je suis pourtant plutôt baraqué, très sportif, et ne me laisse pas facilement intimider. Mais je ne sais plus trop de quoi ces gens-là peuvent être capables.
Maintenant, ça va mieux, car je sais que j’ai fait le nécessaire pour annuler tout cela. Heureusement que cette loi de rétractation existe, et qu’il y a des gens comme vous.
Notre réponse :
Votre témoignage est très intéressant pour tous les consommateurs, car il détaille les propos tenus et les méthodes employées par BT CONCEPT ÉCO, comme d’autres démarcheurs avec crédit du même style.
Nous avons pourtant reçu un courrier du patron de BT CONCEPT ÉCO, il y a quelques mois, reconnaissant de graves anomalies, assurant qu’il s’était séparé d’employés indélicats…
Nous pensons plutôt que tout cela est soigneusement organisé par l’encadrement, et surtout par le patron lui-même.
Mai 2018 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |