UFC-Que Choisir de Nantes

Infos pratiques

Déménagement : la galère

L’UFC-Que Choisir de NANTES était sur TéléNantes lundi 27 juin 2022 pour vous parler déménagement :

 

Déménager son logement, c’est souvent une aventure, et parfois la catastrophe, comme le montrent les dossiers de litiges de l’UFC-Que Choisir. Il faut bien connaître les précautions à prendre pour déménager plus sûrement.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut retenir trois impératifs :

  • D’abord, bien choisir son déménageur.
  • Ensuite, préparer et surveiller les opérations au départ comme à l’arrivée.
  • Enfin, connaître la marche à suivre en cas de casse, dégradation ou disparition d’objets.

Pour choisir un professionnel sérieux, on peut se fier aux grands réseaux connus. Mais il ne faut pas rêver non plus : l’entreprise locale est franchisée, et pas toujours fiable, comme en attestent les statistiques de litiges.

L’appartenance de l’entreprise à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) présente aussi une certaine garantie : à la veille de la saison, on voit n’importe qui s’inscrire au registre du commerce pour devenir déménageur, et disparaître quelques mois plus tard.

La certification « NF service déménagement » est encore un critère qui peut inspirer confiance : un déménageur amateur ou malhonnête ne prend pas la peine de s’enregistrer dans cette nomenclature, ni le risque d’un contrôle qualité par l’AFNOR.

Après le déménagement, quel recours ?

La loi applicable en matière de déménagement pour un particulier est dans le Code de la consommation, alors que la plupart des professionnels raisonnent toujours avec le Code de commerce.

Il ne faut donc pas se laisser impressionner par les affirmations du déménageur, souvent inexactes sur les recours.

En cas de problème, il faut soigneusement relever les défauts sur le document de fin de travail (lettre de voiture), signé des deux parties.

En plus, le consommateur dispose d’un délai supplémentaire de dix jours pour confirmer ou ajouter à ces constats, mais il faut le faire par lettre recommandée. Le déménageur est alors responsable de plein droit : c’est à lui de prouver qu’il n’est pas à l’origine du dommage ou de la perte.

Le délai de réclamation est porté à 3 mois, si le déménageur n’a pas précisément donné la procédure à suivre pour émettre des réserves. Par exemple, si le contrat ou le bulletin de livraison ne précise pas que la réclamation doit être adressée par lettre recommandée et/ou dans les 10 jours suivant le déchargement, le client dispose d’une prolongation.

La principale difficulté sera de prouver la valeur des biens endommagés : il faut récupérer les factures, attestations d’achat, ou produire un devis de réparation.


Mai 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes