En vacances, penser aux assurances
Être bien assuré, même en vacances, c’est important. Mais il suffit souvent de vérifier ou se renseigner. Il n’est pas forcément nécessaire de payer un supplément, ou souscrire des contrats spéciaux.
Pour simplifier, il suffit de vérifier ses contrats en cours avant de partir en voyage.
Les contrats d’assurance domestique sont de quatre types : la maison, l’automobile, la carte bancaire, et les dépenses de santé.
Ce sont ces garanties qu’il faut vérifier avant le départ, pour éviter toute mauvaise surprise pendant le séjour.
L’assurance d’habitation couvre des risques d’accidents même en dehors du logement, comme le vol ou la détérioration des affaires personnelles. Il suffit de vérifier les conditions particulières de l’assurance multirisques pour le savoir, ou d’interroger l’assureur, même par téléphone (à condition de vérifier sur le contrat).
Les garanties de l’automobile s’appliquent en principe en France comme à l’étranger. Mais certains pays sont exclus : l’attestation sur la carte verte en fournit la liste. Il existe un formulaire de constat amiable européen, disponible auprès de l’assurance.
La couverture santé s’applique aussi lorsque vous êtes en vacances, y compris à l’étranger. Mais certains pays sont exclus, comme certaines activités dangereuses, dans les conditions de l’assurance complémentaire.
Les risques spécifiques aux vacances, comme l’annulation, l’assistance en cas de maladie sur place, sont souvent prévus dans l’assurance de carte bancaire. Là encore, c’est facile à vérifier, en agence ou sur le site de la banque. Cela peut éviter la souscription inutile d’une carte neige ou d’un supplément avec l’agence de voyages.
Des pays exigent une assurance Covid-19, qui couvrira les frais liés à la contamination au Coronavirus (soins, hospitalisation, rapatriement). Il faut en général obtenir une attestation d’assurance qui le précise, donc il vaut mieux vérifier ce que mentionne l’attestation avant de partir.
Avant de souscrire à une telle assurance, il est préférable de vérifier le plafond de couverture demandé par le pays de séjour.
Les touristes souhaitant voyager en Europe sont pour l’instant épargnés, car en février 2022, cette assurance n’est obligatoire qu’en Ukraine et en Russie pour l’Europe.
Mai 2019 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |