Santé
Produits végétariens, pas toujours sains
Réduire la quantité de viande rouge et de charcuterie dans son alimentation est plutôt bon pour la santé. Mais il n’a pas été démontré qu’un régime pur végétarien permet de se porter mieux. En revanche, on peut se faire du mal avec un régime végétarien à base de produits industriels, contrairement aux promesses publicitaires.
Les convertis au régime alimentaire végétarien se répartissent en deux catégories, selon une étude effectuée sur un groupe de 20 000 personnes environ, inscrites au programme NUTRINET-SANTÉ.
Cette équipe de chercheurs a relevé des résultats très différents d’un régime végétarien sur l’état de santé, selon les habitudes des intéressés :
- D’une part, les végétariens ou végétaliens convaincus de longue date se nourrissent plutôt de produits bruts, principalement locaux, qu’ils préparent à la maison. Ils sont plus soucieux de leur santé, plus expérimentés aussi. Ils s’attachent à varier leur alimentation.
- D’autre part, les amateurs fraîchement attirés par le végétal appartiennent à une population plus jeune, plus sensible aux tendances qu’aux convictions fortes. Ils se procurent de préférence les aliments industriels promus par les marques. Ce sont des produits végétariens, certes, mais le plus souvent ultra transformés, c’est-à-dire plutôt néfastes à la santé.
En effet, les aliments végétariens tout préparés, faciles à absorber, présentés comme légers et sains, contiennent trop d’additifs de toutes sortes. Ils sont suspectés d’accroître les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.
En définitive, les chercheurs considèrent que les « néo-végétariens », qui se gavent de produits industriels vendus comme naturels et plutôt sains, se trompent lourdement sur les annonces marketing de ces aliments. Ils mettent en danger leur santé, finalement beaucoup plus que les amateurs de viande brute, préparée à la maison.l
Février 2021 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |