UFC-Que Choisir de Nantes

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Les travaux au local de l’association UFC- Que Choisir de Nantes

Les bureaux de l’association UFC-Que Choisir de Nantes sont fermés depuis plusieurs mois du fait de la pandémie, mais depuis mars 2021, des travaux indispensables à la sécurité des personnes ont été entrepris.
Tout commence début 2018 par la constatation de l’affaissement d’une partie du sol dans la grande salle de réception. Un sondage rapide laisse entrevoir qu’une partie des solives (pièces en bois) qui soutiennent le plancher est attaquée par la moisissure.
La réfection du sol est de la responsabilité du syndic de la copropriété, qui prend en charge toutes les démarches administratives : désignation d’un architecte, réalisation des devis des travaux, présentation et vote à l’AG des copropriétaires, qui se tient fin octobre 2020, juste avant le deuxième confinement.
Fin 2020, la pandémie n’aidant pas la tenue des délais, toutes les étapes sont établies pour commencer les travaux en mars 2021, pour une durée de 3 mois environ.
Les bénévoles de l’association démontent tous les meubles de la grande salle de réception et les stockent dans les bureaux et la salle de réunion. Les serveurs informatiques et les téléphones sont réinstallés en situation provisoire.
Les travaux de réfection du sol peuvent enfin commencer. Le démontage ou la démolition de l’existant est effectué : cloisons, faux plafond, électricité, sol…
Le béton du nouveau sol a été coulé en avril 2021. Après le temps nécessaire au séchage du béton, la reconstruction du revêtement de sol, des cloisons, du faux plafond, de l’électricité, et le reste, doit débuter mi-mai 2021.
Le local de l’accueil sera enfin reconstruit et disponible pour début juillet 2021 au plus tard…
MAIS NON ! La galère n’est pas terminée
Juste avant la semaine prévue pour le démarrage de notre chantier, un mail de l’architecte en charge des travaux nous indique : « Il apparait qu’une des poutres, celle de la façade d’entrée du local du RDC est détériorée. Nous attendons des précisions complémentaires du charpentier et de l’ingénieur charpente, pour vous faire un retour plus précis ».
Ces poutres de chainage supportent toute la structure de l’immeuble, il est donc impossible d’ignorer ce défaut.
Et c’est reparti pour un nouveau tour
Détermination des experts, sondage des poutres, analyse des solutions, devis des travaux, votes en AG extraordinaire des copropriétaires, réalisation des travaux de remise en état des poutres, et des solives du plafond, qui semblent être attaquées également par la moisissure.
Compte tenu des délais incompressibles de certains postes, notre local reste indisponible jusqu’à la fin de l’année 2021, pour accueillir à nouveau du public.
MAIS OUI ! Nous continuons à vous aider
Nous avons mis en place un système très efficace pour continuer de répondre à vos problèmes de consommation, et traiter vos litiges à distance. Tous les consommateurs sont accueillis dans ce dispositif, avec une proposition de consultation par téléphone. Les documents contractuels sont transmis soit par la messagerie, soit par la Poste plusieurs jours avant le rendez-vous fixé. Tout le monde n’est pas à l’aise avec internet, mais tous les consommateurs utilisent facilement le téléphone et la voie postale.
Il suffit d’appeler le 07 68 03 54 74 : un bénévole répondra à vos questions et vous indiquera la marche à suivre, dans le cas d’un litige confirmé.
Les consultations se réalisent par téléphone, un juriste vous appellera en numéro masqué, à l’heure définie pour le rendez-vous. Les échanges de documents s’effectuent par courriels, ou par courriers.l

Juin 2021 Gilbert BOISMAIN