Vos témoignages
Ne pas se laisser faire
De Richard, à REZÉ
Pour mes abonnements de mobiles l’année dernière, l’affaire a été réglée assez vite après l’envoi de mes recommandés et le silence radio que vous m’avez conseillé.
Puis, j’ai reçu une lettre SFR me notifiant une régularisation au dossier, en ma faveur bien sûr, puisque j’étais dans mes droits. Il s’agissait de quelques centimes, c’était risible et je pouvais m’en passer. Mais cela mettait au moins un terme à cette histoire.
Il me restait ma Box SFR, équipée en fibre et que je venais de souscrire. J’ai donc préféré cette fois-ci une portabilité avec un autre opérateur. J’ai demandé une étiquette de retour pour renvoyer le matériel, que j’ai reçue de SFR. J’ai renvoyé le tout par le biais d’un point relais, sans problème. Puis j’ai reçu un mail me signalant qu’il manquait le décodeur, d’une valeur de 150 €. Alors là, plus d’accord du tout : j’ai tout renvoyé, câbles compris. Je n’avais plus rien à faire de ce décodeur, spécifique à SFR. Aujourd’hui, j’en ai un autre, avec un nouvel opérateur.
Donc du coup, j’ai reçu une facture où figurent les frais de résiliation : je suis d’accord, je la règle, mais comment puis-je me défendre de ce décodeur soi-disant manquant qu’ils vont bientôt, comme ils l’ont fait l’année dernière, essayer de me faire payer ?
Notre réponse :
Il ne faut pas ou il ne fallait pas payer ces frais de résiliation, dont la facturation est toujours irrégulière : l’opérateur ne peut se contenter de les réclamer en application de ses conditions contractuelles, il doit aussi justifier ces frais économiquement, selon la loi.
Il ne faut rien payer du tout, et laisser sans réponse toutes les relances que vous recevrez : il n’y aura jamais de poursuite sérieuse, pour ces facturations par nature contestables.l
Octobre 2021 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |