Santé
L’arnaque des cures de jus frais
Après les fêtes, la mode est aux diètes à base de jus de fruits ou légumes frais, mais c’est plutôt un commerce juteux qu’une bonne idée pour sa santé. Les solutions supplémentaires ou industrielles ne sont jamais un bon plan pour l’organisme, sans avis médical.
On trouve en rayons bio et sur internet des propositions commerciales de cures de jus frais pour désintoxiquer l’organisme.
Ces formules ont beaucoup de succès après les excès de l’hiver, mais le prix est très élevé, pour un résultat bien incertain, malgré les allégations des fabricants.
Les produits sont vendus en présentations très soignées, avec des arguments de choix : « nettoyer l’organisme en profondeur« , « régénérer les capacités immunitaires« , « rincer l’appareil digestif« .
Pourtant, les essais de laboratoire sur ces produits montrent que ces allégations sont le plus souvent trompeuses. Aucune vérification scientifique, aucune validation officielle ne sont référencées pour confirmer leurs promesses séduisantes, ni dans leur publicité, ni dans les articles de santé. En général, les quelques composants naturels cités sont en concentration très insuffisante pour produire les effets annoncés.
Il en est de même pour les marques qui prétendent à tort que leurs jus sans fibres sont bénéfiques pour l’organisme.
Il faut surtout éviter les « mono diètes » à base de liquide : ces pseudo-repas sans aliment solide ne calment pas la faim, et privent des bénéfices de la mastication.
Un adulte en bonne santé s’en sortira sans dommage, mais pas forcément une personne âgée, ou carencée en réserves de protéines.
Cela dit, il existe aussi des méthodes très simples pour aider l’organisme à se rétablir. Il suffit d’un jus de citron dans un verre d’eau à température le matin, du radis noir et du brocoli en fleurettes (mais pas trop cuit) au déjeuner, et une salade d’endives pour dîner.
Janvier 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |