Alerte, Infos pratiques
Démarchage OPEN ENERGIE : le retour
Déjà bien connue de l’UFC-Que Choisir de Nantes, la société OPEN ENERGIE a semble-t-il décidé d’arpenter à nouveau les routes de notre département. En quatre mois, notre association locale a ouvert près de 10 nouveaux dossiers contre cette société, et les signalements au standard téléphonique ou par messagerie sont nombreux. Nous vous invitons donc à la prudence.
Nous aimerions pouvoir le crier haut et fort : le démarchage n’est jamais une bonne affaire. En rénovation de l’habitat, il vaut mieux se rapprocher d’abord de France Rénov’, pour être conseillé gratuitement avant de s’engager dans un nouveau projet.
Il faut être prudent, car même en se renseignant simplement sur internet, on peut finalement être rappelé par des entreprises peu sérieuses, comme OPEN ENERGIE. C’est le cas de nos adhérents, qui ont fait des simulations en ligne pour obtenir des aides en vue de faire installer des panneaux photovoltaïques : bizarrement, c’est OPEN ENERGIE qui a appelé les clients le lendemain pour prendre rendez-vous.
Les commerciaux sont apparemment bien formés, puisqu’ils annoncent effectuer une étude technique, alors qu’un bon de commande est en réalité signé : il s’agit de démarchage à domicile. En droit, on parle de « contrat hors-établissement » : c’est un contrat signé par le consommateur, en présence du professionnel, en dehors de l’établissement habituel de l’entreprise, quand bien même le client a accepté le rendez-vous de la société à son domicile, ou l’y a invité.
L’entourloupe ne s’arrête pas là, puisque le bon de commande OPEN ENERGIE mentionne toujours un financement par crédit affecté, alors que plusieurs de nos adhérents n’ont jamais signé d’offre de contrat de crédit. Normalement, l’entreprise doit faire signer au client un contrat de prêt, le jour du démarchage. La banque dispose alors de 7 jours pour lui confirmer l’accord de financement pour cette opération : il s’agit de son agrément. À défaut, le client peut dénoncer ce contrat, ce qui annule en conséquence la commande principale.
Et si le client a le malheur de se rétracter, dans les 14 jours suivant la commande ou même au-delà ? Alors il peut se faire incendier par téléphone, comme nous l’ont rapporté nos adhérents, menacer d’une pénalité du tiers du prix et d’une procédure judiciaire. OPEN ENERGIE force même le passage, en se présentant au domicile des clients, qui ont pourtant bien annoncé refuser toute intervention : les techniciens suivent probablement les ordres, et insistent pour poser les panneaux, ou au moins les livrer, en annonçant facturer les frais de déplacement.
Dans pareil cas, le mieux est de tenir bon, et surtout de refuser toute intervention de la société. Si les poseurs insistent, il ne faut pas hésiter à appeler la gendarmerie : curieusement, l’annonce des forces de l’ordre fait immédiatement fuir l’entreprise.
L’annulation de ce contrat et du crédit affecté est plus simple à justifier quand les panneaux solaires ne sont pas encore posés. Mais il est aussi très souvent possible d’annuler même ensuite : prenez conseil auprès de notre association.
Avril 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |