Santé
Alimentation : avantages du miel
Le miel a beaucoup d’avantages : saveur, pouvoir sucrant, mais aussi des propriétés thérapeutiques. Pour ce dernier usage, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit industriel, mais choisir un miel d’artisan, ou d’appellation locale clairement identifiée.
D’abord, pour son usage le plus évident et courant, le miel est savoureux, il apporte des vitamines, minéraux et antioxydants. Il a aussi un excellent pouvoir sucrant. Son efficacité est même très supérieure (30 %) à celle du sucre blanc, raffiné. Il est surtout nettement plus sain. C’est pourquoi il est plus indiqué pour la préparation de desserts : une moindre dose suffit.
Ensuite, comme chacun sait, le miel est bon contre la toux. C’est une croyance confirmée scientifiquement, avec quelques réserves. Il réduit en effet la fréquence et l’intensité des quintes de toux, en particulier pour la nuit. Ce résultat pourrait provenir de la salivation qu’il provoque, et qui soulage l’inflammation. Ses propriétés antibactériennes expliquent aussi ce bienfait légendaire. Mais contrairement aux habitudes, il ne faut pas le chauffer, dans un thé ou un grog. Le mieux est de l’absorber à la cuillère, par petites quantités, et d’avaler lentement.
Enfin, et curieusement cette fois, c’est aussi un remède pour les petites plaies, sans risque d’infection. Le miel est un accélérateur de cicatrisation, qui peut s’appliquer entre la peau et le pansement. Il évite aussi la résistance des bactéries, en formant un biofilm. On trouve en pharmacie un miel spécifique à cet usage, mais un bon produit artisanal fera l’affaire.
Choisir un miel de qualité n’est pas facile en magasin. Il faut vraiment éviter les marques commerciales, même en bio, et même sous les noms de ferme ou d’apiculteurs fantaisistes. Les valeurs sûres sont les appellations régionales françaises et les miels d’artisans clairement identifiés sur l’étiquette.
Les produits dérivés du miel sont à fuir : ils sont toujours d’origine industrielle, et souvent ultra-transformés. Même les variantes prétendues nobles comme la gelée royale apportent moins de bienfaits.
Octobre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |