Infos pratiques, Médias
Télénantes – Énergie : soulager le réseau électrique avec ÉCOWATT et ÉCOGAZ
L’hiver 2022-2023 s’annonce difficile pour le budget chauffage des ménages et des entreprises. Il pourrait aussi mettre à l’épreuve les capacités d’approvisionnement électriques. Les systèmes ECOWATT et ECOGAZ permettent de maîtriser à la fois le risque de coupure et la dépense en énergie.
Le Réseau de transport d’électricité (RTE) est gestionnaire du réseau électrique français, tout comme GRTgaz pour le transport et l’acheminement du gaz. Ces organismes anticipent un risque de pics de consommations pour cet hiver.
Pour l’électricité, ce problème résulte de l’accumulation de trois phénomènes qui en limitent la production : le prix du gaz (certaines usines d’électricité fonctionnent au gaz), la mise au ralenti forcé de centrales nucléaires, et celles de l’hydraulique affaiblies par la sécheresse.
Dans une telle situation, RTE et GRTgaz expliquent qu’il peut être nécessaire de couper l’alimentation électrique ou en gaz sur le réseau public, au moins lorsque le pic atteint un point critique. C’est une mesure désagréable pour les usagers si elle est imprévue, prolongée, ou fréquente. Pour l’éviter, l’idéal est de faire baisser la demande, au bon moment, et suffisamment. L’effort n’est donc pas insurmontable, à condition d’être ciblé. Il faut savoir quand et de combien réduire même faiblement sa consommation.
C’est pourquoi RTE et GRTgaz proposent un service gratuit pour leurs clients, particuliers, collectivités et entreprises. Chacun peut s’inscrire sur monecowatt.fr (électricité) et myecogaz.com (gaz) : c’est fait en 20 secondes, avec un numéro de téléphone et/ou une adresse de messagerie. En cas d’alerte rouge, si l’on est chez soi le matin ou en soirée, il faut alors éteindre un appareil ou des éclairages, réduire un peu le chauffage.
Les usagers restent libres de consommer sans restriction en dehors des heures de pointe (8 h à 13 h et 18 h à 20 h). Il n’y a pas d’alerte non plus les samedis, dimanches et jours fériés.
En définitive, ces systèmes ECOWATT et ECOGAZ sont vraiment appréciables : gratuits, peu contraignants, ils nous sensibilisent sans faire angoisser, et incitent à faire un geste de solidarité pour passer le cap critique.
Il restera encore à régler les factures d’énergie, dont les tarifs peuvent s’envoler durant les mois d’hiver : pour connaître les aides au paiement des factures d’électricité, de gaz mais aussi de fioul, cet article vous intéressera !
Novembre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |