Infos pratiques, Médias
Énergie : ENEDIS peut désactiver des appareils domestiques en cas de surcharge
En raison des menaces de surcharge sur le réseau électrique, le distributeur ENEDIS peut être conduit à interrompre l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude, lorsque le compteur du client le permet. Cette mesure ne devrait pas gêner les particuliers, dont les appareils fonctionnent peu en journée.
Le distributeur ENEDIS pourrait cet hiver suspendre l’alimentation des cumulus électriques, pour soulager le réseau. Ce serait possible uniquement sur les installations domestiques avec compteur intelligent, soit plus de 90 % du parc aujourd’hui.
L’annonce a donc provoqué beaucoup de réactions, plus ou moins justifiées, compte tenu des débats sur le compteur LINKY.
Mais cette mesure ne pourrait survenir qu’entre 12 h et 14 h, les jours ouvrables. Cela relativise considérablement le risque de gêne des particuliers concernés.
En outre, seuls sont concernés les abonnés qui ont opté pour un contrat en heures pleines et creuses d’une part, et dont le compteur est programmé en heures creuses en début d’après-midi. Cela représente une faible minorité d’installations. La réduction de consommation nationale serait d’environ 3 %.
Pour réaliser une telle opération, ENEDIS envoie sur le compteur un signal de désactivation du régime heures creuses, temporairement, et le réactive ensuite. L’appareil concerné cesse alors de solliciter le réseau, puisqu’il est censé ne pas fonctionner dans les heures pleines, plus coûteuses.
Si un tel signal est envoyé sur un compteur électromécanique, ce sont tous les appareils branchés qui passent en heures pleines, et cessent de fonctionner.
En sélectionnant seulement les compteurs LINKY, le distributeur peut réserver la désactivation appareil par appareil. Ainsi, le chauffage, un four ou un lave-linge en marche continueront de fonctionner.
Novembre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |