Santé
Alimentation : les doses de repas quotidiens
On dit qu’il faut bien se nourrir au réveil, et plus légèrement le soir. Mais tous les spécialistes ne partagent pas ces règles fixées à la journée. On peut donc aussi apporter un peu de souplesse dans les doses.
Matin
Normalement, il est nécessaire de s’alimenter dès le matin, puisque l’organisme a jeûné pendant plusieurs heures, et qu’il faut lui donner de l’énergie.
Mais beaucoup de jeunes n’ont pas faim dès le réveil, ou pas le temps. Il n’y a pas de risques à s’alimenter un peu plus tard, mais plutôt avec du vrai chocolat qu’une barre chocolatée, ou une pomme plutôt qu’une viennoiserie.
En revanche, il faut absolument boire quelque chose dès le matin, pour reconstituer l’hydratation du corps, et relancer l’activité des reins. Absorber plus d’un litre d’eau pure par jour est une assurance sur la vie.
Midi
La règle pour le déjeuner est l’équilibre : crudités, protéines (viande, poisson, œuf ou protéines végétales), féculents, légumes, fruits, laitage.
Mais ce n’est possible que chez soi ou dans une cantine bien tenue. À défaut, un sandwich artisanal ou fait maison, avec un fruit et un yaourt, est une solution équilibrée, à condition de ne pas manger trop vite.
Soir
Tous les nutritionnistes soulignent que manger beaucoup et trop gras au dîner va ralentir la digestion, donc troubler le sommeil.
Mais d’autres spécialistes rappellent que les difficultés à s’endormir dépendent principalement de l’organisme et de l’état nerveux, plutôt que de l’alimentation.
L’important est surtout d’éviter l’excès : pas trop de fromage (assez gras), ni trop de café (excitant) sont les limites à respecter.
Goûter
Le goûter se justifie surtout pour les jeunes, et certaines personnes âgées qui mangent trop peu dans leurs repas, par manque d’appétit.
Décembre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |