Infos pratiques
Ma banque me demande des informations personnelles : que faire ?
Votre banque vous a demandé de lui fournir certaines informations personnelles et vous ne savez pas si c’est justifié. Voici la réponse de l’UFC-Que Choisir de Nantes.
Les banques sont tenues d’une obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elles peuvent donc demander des informations à leurs clients pour vérifier leur identité et la provenance des fonds.
D’une part, à l’ouverture d’un compte bancaire, la banque doit vérifier :
- L’identité du client, en transmettant par exemple la carte d’identité, le passeport ou le titre de séjour ;
- Le domicile du client : attestation d’assurance habitation, facture d’énergie, quittance de loyer…
- Tout autre élément pertinent, avec justificatif : activité professionnelle, montant et provenance des revenus, patrimoine
D’autre part, pendant toute la durée de la relation d’affaires, c’est-à-dire tant qu’un compte bancaire est ouvert, la banque peut recueillir et mettre à jour les informations personnelles du client.
Dans ce cas, la banque doit informer le client des raisons de cette demande et des conséquences d’un défaut de réponse. En général, c’est la clôture du compte qui est annoncée, si le client ne donne pas suite. Cependant, même dans ce cas, un préavis de deux mois s’impose avant la clôture. En outre, la banque doit justifier la rupture commerciale par un doute légitime sur l’origine des fonds ou l’identité du titulaire.
Cela signifie finalement que, tant que la banque ne justifie pas les motifs de sa demande, vous pouvez refuser de lui transmettre vos informations personnelles et les documents qu’elle demande. La banque ne pourra prendre aucune sanction sans devoir se justifier.
Mars 2023 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |