Santé - Environnement
Santé : maigrir pour le maillot, effet yoyo
Les médias de toutes sortes redoublent d’injonction à perdre du poids pour pouvoir montrer son corps en été. Ce complexe du maillot produit beaucoup de déceptions chez ceux et celles qui suivent les préconisations de régimes improbables. Les effets sur la santé sont tout aussi redoutables.
Le régime alimentaire en vue de l’été est un phénomène saisonnier, assumé aussi bien par les médias que par les intéressés. Le résultat rapide et temporaire fait partie de l’exercice. Beaucoup de ces formules reposent sur la nouveauté, l’intensité, le spectaculaire. C’est pourquoi les adeptes peuvent accepter des pratiques alimentaires invraisemblables, sur une courte durée.
Cette démarche favorise évidemment l’effet yoyo. Après tant d’efforts consentis sur quelques semaines, on se réconforte en retrouvant ses habitudes alimentaires. La conséquence est une reprise de poids, souvent supérieure au précédent. C’est ainsi que 80 % des régimes sans suivi médical aboutissent à un échec.
En effet, l’organisme compense la réduction des apports alimentaires. Il puise d’abord dans la masse musculaire, et ensuite seulement dans les réserves en graisse. À la reprise de nourriture après le régime, le corps ne brûle plus, mais stocke, pour faire face à une prochaine épreuve. Ce phénomène est ancré dans l’évolution de l’espèce humaine.
Un bon régime alimentaire doit pouvoir être suivi après la perte de poids, sans revenir aux habitudes précédentes. Il s’étale sur plusieurs mois, afin de rassurer le système endocrinien sur les risques de pénurie. En outre, une activité physique régulière est nécessaire, pour stimuler la masse musculaire.
Juin 2023 | par Hervé LE BORGNE |