Vos témoignages
Témoignage : Même un jeu vidéo est garanti par la loi
De Jean-Louis, à Sautron
Je vous contacte pour avoir vos lumières sur un litige concernant un achat numérique en ligne.
Il s’agit d’un jeu vidéo (Jedi Survivor) acheté 70 € sur l’application EA. Le jeu est directement téléchargé sur l’ordinateur, il n’y a pas d’objet physique. Il se trouve que le jeu est bourré de bugs (le studio s’est d’ailleurs excusé d’avoir lancé le jeu dans cet état avant de faire une mise à jour dans l’urgence). Aujourd’hui, le logiciel est toujours complètement bogué. En ce qui me concerne (et d’autres usagers aussi, selon ce que j’ai pu voir sur internet), je ne peux même plus l’utiliser.
Je pensais pouvoir exercer mon droit de rétractation, puisque nous étions dans les 14 jours. J’ai contacté le service client, et ils m’informent que je ne suis pas éligible au remboursement. En effet, selon leur politique de vente, le consommateur est remboursé soit moins de 24 heures après avoir démarré le jeu pour la première fois, soit dans les 14 jours suivant l’achat, à condition de ne pas avoir lancé le jeu.
Notre réponse :
Le vendeur a raison pour ce qui concerne le droit de rétractation : celui-ci n’est possible pour un support numérique (comme un disque) que s’il n’a pas été descellé ; pour un « contenu numérique sans support matériel » (comme un jeu vidéo), la rétractation n’est admise qu’avant tout lancement.
Mais il ne faut pas vous rétracter, puisque le produit est défectueux : la garantie légale de conformité s’applique à ces produits depuis 2022. Le Code de la consommation a même complété ses dispositions pour organiser toutes les conséquences en faveur de l’acheteur, compte tenu des particularités de ces articles.
Juillet 2023 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |