Alerte, Infos pratiques
Énergie : le prix du gaz s’envole, la vigilance s’impose
Les cours du gaz vont encore évoluer, compte tenu de la dérèglementation des tarifs, et de l’instabilité du marché. Changer de contrat ou de fournisseur est assez facile, mais bien choisir est plus délicat.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie depuis juillet un prix repère mensuel, qui remplace l’ancien tarif règlementé. Mais c’est une simple indication du montant moyen « normal » qu’on devrait retrouver dans les offres des professionnels, pour les départager.
C’est aussi un indice, que les revendeurs peuvent retenir pour faire varier leur tarif pendant la durée du contrat.
Il s’agit donc d’une référence intéressante pour les clients désemparés.
En effet, il importe de rappeler que dans ce contexte très perturbé, les consommateurs peuvent changer de fournisseur ou de contrat d’énergie (électricité ou gaz) du jour au lendemain. Lorsque l’offre est valable pour un an par exemple, seul le professionnel est engagé sur cette durée : le client peut toujours résilier à tout moment.
Pour faire le meilleur choix, la vigilance s’impose :
- Le pire est la formule à prix très bas, avec indexation du kilowattheure sur les prix de gros (indice dit « PEG »), alors que ceux-ci peuvent bondir de 300 % subitement.
- Le prix du kilowattheure n’est pas le seul critère à considérer (surtout s’il est attractif), car certains fournisseurs se rattrapent sur le montant de l’abonnement mensuel. C’est le cas avec ENGIE, dont l’offre est à 302 €, au lieu de 257 € selon le tarif de référence de la CRE.
La formule « Gaz zen » d’ALTERNA ÉNERGIE est à prix fixe sur un an, et c’est la moins chère des offres de cette rentrée.
September 2023 | par Hervé LE BORGNE |