Santé
Santé : chères cures thermales
L’efficacité des cures thermales, en termes thérapeutiques, reste à vérifier. Le remboursement de ces soins par l’assurance maladie ne paraît pas justifié, mais c’est une économie rentable, qui défend bien ses intérêts.
Les cures thermales sont prises en charge par la Sécurité sociale depuis 1947. Près d’un demi-million de curistes en profitent chaque année.
Pourtant, l’efficacité de cette dépense publique n’est pas démontrée. Les études scientifiques ne sont pas suffisamment rigoureuses pour déterminer l’action des eaux thermales sur les diverses pathologies qui définissent leurs indications.
Ainsi, l’Association française pour la recherche thermale (AFRETH) étudie l’efficacité de ces eaux depuis 2004. Mais son président donne des cours de médecine thermale à l’université tandis qu’un autre membre a longtemps dirigé la commission chargée de valider les eaux thermales à l’Académie de médecine.
La Cour des comptes s’est interrogée, et la Haute autorité de santé (HAS) considère que les établissements de cures s’exposeraient à un déremboursement massif.
C’est évidemment la grande crainte de la filière, qui se mobilise pour éviter le pire. En effet, les cures remboursées représentent les 3/4 du chiffre d’affaires des établissements, avec les activités associées d’hôtellerie et de restauration. Ce secteur pèse près de 5 milliards d’euros dans l’économie locale, et c’est un enjeu de taille.
L’Assemblée nationale a envisagé l’évaluation des cures thermales à deux reprises, mais l’action de députés intéressés par ce sujet n’a pas permis d’aboutir.
October 2023 | par Hervé LE BORGNE |