Santé
Santé : conséquences de l’épidémie de COVID en France
Avec le recul, des chercheurs ont documenté des effets insoupçonnés, provoqués par l’épidémie en France. Certains sont favorables à la santé publique, d’autres non.
Les confinements et certains changements d’habitudes ont présenté des avantages pour certains. Ainsi, on a dénombré beaucoup moins d’accouchements prématurés, pour des femmes enceintes qui ont vécu leur grossesse au calme. Les hospitalisations pour infections hivernales courantes ont été fortement réduites (30 %). Une diminution plus modeste (10 %) des accidents vasculaires et cardiaques a été aussi observée.
En revanche, d’autres phénomènes présentent un aspect nettement négatif :
- Le tabagisme, en baisse régulière depuis des années, a progressé de presque 10 %.
- La sédentarité forcée a encouragé le recours aux écrans, et cette habitude a persisté depuis, ce qui peut agir sur l’hygiène de vie globale, par défaut d’exercice ou excès de concentration visuelle.
Par ailleurs, certaines tendances ont émergé à la faveur des confinements, qui marquent de véritables évolutions des manières de vivre ou de travailler :
- Les téléconsultations médicales sont désormais une alternative normale et appréciée : leur nombre est passé de 40 000 en 2019 à 13 millions en 2021 et 2022. Les généralistes, psychiatres et pédiatres sont ceux qui recourent le plus à cette méthode, au moins pour une part significative de leurs actes.
- Le suivi des maladies chroniques s’effectue aussi désormais par télésurveillance pour un grand nombre de patients, qui apprécient le gain d’autonomie.
- Enfin, de manière générale, le télétravail et les visioconférences ont réduit considérablement les déplacements dans les entreprises comme les administrations, ou les organismes associatifs.
November 2023 | par Hervé LE BORGNE |