Infos pratiques
Commerce : les remontées mécaniques plus chères en ski alpin
La pratique du ski alpin devient plus coûteuse pour les amateurs de sport d’hiver. Les prix des forfaits de remontées mécaniques augmentent partout, explosent parfois. Les stations affrontent des situations très variables, selon leurs équipements.
Les hausses du prix des forfaits de transports sur les pistes sont générales, et dépassent largement le taux de l’inflation, avec 10 % en moyenne. C’est même jusqu’à 13 % de majoration pour la station de CAUTERETS.
Cela s’explique principalement par la part de l’électricité dans les coûts de revient. Mais cette charge n’est pas la même pour toutes les communes. Certaines bénéficiaient de tarifs bloqués jusqu’à la dernière saison, mais toutes ont vu cette facture multipliée par 3 ou 4 depuis. Les stations dont l’équipement est vieillissant supportent des dépenses encore plus élevées, car leur consommation est alors très supérieure à celle de matériels plus modernes.
Les professionnels du tourisme de montagne s’interrogent sur l’évolution de leur modèle. Le problème est que la plupart des sites ont tout misé sur le ski alpin, le plus coûteux en investissements et en frais d’exploitation.
Ce ne sont plus seulement les remontées mécaniques qui dévorent de l’électricité, mais aussi les canons à neige pour faire face au changement climatique.
Les fournisseurs, eux, poussent à l’extension des équipements, car c’est une économie complète qui profite de l’or blanc, depuis plus de 50 ans.
Les consommateurs sont encore au rendez-vous, mais leurs attentes ont changé, car ils ne passent plus leurs journées entières sur les pistes. Il faut donc trouver de nouvelles activités, sans augmenter indéfiniment les budgets.
December 2023 | par Hervé LE BORGNE |